Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Il vaut parfois mieux ignorer la vérité...
Mi-juillet, Sixtine, dix ans, disparaît sur une plage de l'île d'Oléron. Pour Jeanne, sa mère, c'est tout son monde qui s'écroule. Elle s'en veut d'avoir été trop accaparée par son métier. Elle en veut à son mari, qui aurait dû surveiller leur petite brune aux yeux bleus, mais qui a failli, trop occupé à donner un énième coup de canif dans leur contrat de mariage.
Lorsque les recherches conduisent finalement à un multirécidiviste connu par la justice pour le viol de quatre fillettes, Jeanne comprend que rien ne sera jamais plus comme avant. Et son travail de résilience s'annonce d'autant plus long que le corps de Sixtine n'a jamais été retrouvé.
Une absence qui laisse planer comme une incertitude... Et si la vérité s'avérait plus sordide et glaciale encore que la mort d'un enfant ?

Mon avis: 

Je ne le cache pas, je suis plutôt amatrice des thrillers du duo Camut et Hug, même si je ne les ai pas tous adorés , aussi quand j'ai eu l'opportunité de découvrir leur dernier, je me suis lancée. 

On fait des les premières pages, connaissance avec Sixtine, petite fille de 10 ans, espiègle et curieuse. Mais sa curiosité va entrainer son enlèvement, et bouleverser la vie de tous ceux qui l'entoure. Principalement celle de sa mère Jeanne, qui se sentant coupable, va entamer une descente aux enfers, dont la seule issue possible est la quête de la vérité. Elle se lance donc sur les traces de sa fille, mais parfois, ne vaut-il mieux pas ignorer les choses? 

Ce roman est dur, très dur...Mais je me suis retrouvée happée par l'écriture, par le suspense, par les personnages. Que ce soit le désespoir de Jeanne, où la quête de la vérité, chaque fin de chapitre appelle à poursuivre sa lecture, rendant le récit addictif. Les thèmes abordés sont la perte d'un enfant, les maltraitances, et surtout la psychologie des êtres humains.Avec la violence comme toile de fond: verbale, morale tout autant que physique. Le binôme d'auteur n'hésite pas à brutaliser ses personnages, à briser des tabous, et leur faire vivre des situations très difficiles, pour mettre à nu la noirceur de l'humanité. Nul doute donc qu'il ne sera pas apprécié de tous... 

Mais ne vous y trompez pas, on  enchaîne les rebondissements et les virages inattendus, on se retrouve surpris, révulsés et choqués, mais conquis par la fluidité, par le sens de l'accroche et par la qualité des personnages. Ce livre se dévore littéralement, tant on veut découvrir le destin des personnages brisés qui le composent. 

Les auteurs ont fait preuve tout simplement d'une maitrîse des thèmes qu'il abordent, tout simplement exceptionnelle. 

Aussi si vous ne craignez pas de sonder la profondeur de l'âme, lancez-vous ! 

Ma note: 20/20

 

Tag(s) : #Jerome Camut et Nathalie Hug
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :