Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Angleterre, 1942.
La résistance féminine s’organise… derrière les fourneaux !
Prenez des femmes déterminées, des prisonniers de guerre et des hommes malveillants, ajoutez quelques recettes excentriques, saupoudrez d’une bonne dose d’humour typiquement british… Après le succès de La Chorale des dames de Chilbury, Jennyfer Ryan nous ouvre l’arrière-cuisine de la Seconde Guerre mondiale : un régal !
Epuisée par le conflit, ravagée par le Blitz, confrontée à une terrible pénurie alimentaire, l’Angleterre de Churchill invite les ménagères à participer à un concours de cuisine via les ondes de la BBC. La gagnante deviendra la première femme à coanimer une émission radiophonique. Lancées à corps perdu dans la compétition, quatre participantes vont révéler des trésors d’habileté et de ruse. Car l’enjeu est de taille, et ce concours, qui avait pour but de resserrer la communauté, risque de la diviser…

Mon avis:

Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour cette Masse Critique exceptionnelle. Dans ce roman on fait la connaissance de quatre femmes : Nell, l'apprentie cuisinière timide et effacée, Zelda, l'ancienne chef sure d'elle mais désespérée, Gwendoline, devenue aristocrate par mariage et Audrey sa soeur, veuve de guerre. Ces 4 là vont s'affronter pour un concours de cuisine, et ne se feront aucuns cadeaux. Mais face à l'adversité, elles vont vite se rendre compte que parfois l'alliance est la meilleure des solutions... 

Le gros point fort de ce roman, ce sont ses personnages. Quatre caractères affirmés et différents, qui vont peu à peu se rapprocher pour le meilleur ou pour le pire. L'autrice livre ici une  ode à la sororité, à la débrouillardise et la résilience. 

C'est bien écrit , fluide et ca se lit facilement, très facilement. Le récit mêle gravité du contexte, on est quand même en pleine seconde guerre mondiale, et humour tout à fait britannique. Mais même si l'on ressent par moments la lourdeur du contexte, à travers des événements malheureux, on se rassérène rapidement aux côtés des héroïnes en quête de la recette parfaite. L'espoir surgit alors au coin d'un bois, aux détours d'une recette de poulet cacciatore, et nous rappelle que même dans les pires moments, il y a une possibilité de joie. 

Alors certes certains y verront un récit gentillet et peu réaliste , mais on a aussi besoin de romans porteurs de bons sentiments. 

Alors si vous aimez la cuisine, les personnages féminins forts, et l'humour britannique, ce roman est fait pour vous. 

Ma note: 15/20

Tag(s) : #Jennifer Ryan
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :