Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Le corps d’une femme est retrouvé enterré dans les bois du Maine ; l’autopsie révèle qu’elle est morte en mettant un enfant au monde. A-t-il survécu et, dans ce cas, où se trouve-t-il ? 

Charlie Parker est chargé par l’avocat Moxie Castin d’élucider ce mystère. Mais il n’est pas le seul à s’intéresser à l’affaire. Deux sinistres Anglais, aussi cruels qu’impitoyables, s’efforcent eux aussi de remonter la piste de la défunte, laissant dans leur sillage quantité de cadavres. Et si leur cible n’était pas l’enfant, mais un livre de contes doté d’un pouvoir diabolique volé par sa mère ? 

Voici Parker engagé dans une course contre la montre dont l’enjeu pourrait être plus important encore que la disparition d’un enfant…

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Presses de la Cité pour cette lecture. Honte à moi, mais ce roman est le premier que je lis de John Connolly qui n'est pourtant pas un débutant dans le monde de la littérature noire. 

Ici on retrouve un de ces héros récurrents , Charlie Parker, détective toujours sur la ligne entre légalité et banditisme, grand ami de brigands notoires et autres mafieux. 

Quand le corps d'une jeune femme est retrouvé enterré dans un bois avec un signe religieux gravé à proximité, il se retrouve à enquêter sur cette affaire, aux ordres d'un avocat réputé. Et le voilà confronté à des personnages tout droit issus des contes et légendes, plongé quelque part entre mysticisme et réalité. Mais Charlie Parker ne lâche rien, jamais..... 

J'ai immédiatement été séduite par le ton. Mêlant noirceur et légèreté, sarcasme et description de la réalité, l'auteur mélange avec finesse réalité et fiction. La frontière est faible et on se demande de quel côté on va basculer.

Les personnages sont très clivants. Tour à tour honorables, puis détestables, le lecteur ne pourra s'empêcher toutefois, de trouver chez certains d'entre eux, de quoi éprouver de l'empathie. 

L'intrigue, elle se tient, mais ne plaira pas à tout le monde. Certains y voyant des signes de fantastiques ( légers) ne s'y laisseront pas prendre et c'est dommage. Car les thématiques sont des valeurs sûres: violence faite aux femmes, secrets de famille, communautarisme... 

La plume elle est acide, et efficace, sans concessions autant pour les personnages que pour les lecteurs. Un bon polar noir donc, qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui m'a permis de découvrir cet auteur reconnu. 

Ma note: 16/20

 

Tag(s) : #Connolly
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :