Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Nina Kircher, une sexagénaire, veuve d'un photographe mondialement célèbre, passe quelques jours dans un hôtel de luxe dans le sud de la France. Soudain, elle quitte la piscine où elle vient de se baigner pour suivre un homme jusqu'à son bungalow puis, sans raisons apparentes, elle le poignarde dans un enchaînement inouï de violence, avant de s'enfermer dans un mutisme complet.

Pour tenter de comprendre cet acte insensé, son fi ls Théo, avec lequel elle a toujours entretenu des relations difficiles, n'a d'autre choix que de plonger dans le passé d'une mère dont il ne sait presque rien. De Paris à la Suisse en passant par la Côte d'Azur, il va mener sa propre enquête, jusqu'à découvrir des secrets inavouables et voir toute sa vie remise en question...

Mon avis:

Merci à la masse critique spéciale de Babelio pour cette lecture. Valentin Musso fait partie de ses auteurs que j'ai découvert un peu par hasard , et avec lesquels j'ai tout de suite accroché . J'étais donc ravie de découvrir son nouvel opus " Qu'a jamais j'oublie". 

On fait la connaissance de Nina, en vacances sur la côte d'Azur. Quand subitement, elle assassine un homme sans raison apparente. Son fils Théo décide donc de partir dans le passé de sa mère, pour découvrir les raisons de son geste. 

Comme dans tous ses romans Valentin Musso s'empare de thèmes de société et les met à sa sauce. Ici, entre violences faites aux enfants, traitements de l'adolescents, et secrets de famille, il livre ici le portrait d'une femme, victime de son époque et des préjugés. Nous livrant peu à peu son passé à travers le regard de son fils, il affine peu à peu le portrait d'une femme, qui décide de se venger de son passé douloureux, et de reprendre sa vie en main. 

Il travaille avec finesse sur la psychologie de chaque personnage, dévoilant les failles peu à peu, tout en maintenant l'interêt du lecteur en éveil. Même si la plume est agréable, je la trouve plus heurtée que dans de précédents romans, tels qu'une vie de famille .

Mais j'ai adoré plonger dans les méandres de cette famille, et être amenée peu à peu, à comprendre un geste fou.... 

Ma note: 15/20

Tag(s) : #Valentin Musso
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :