Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Et si vous vous réveilliez un beau matin en ne sachant rien de votre propre vie ?

Cape Cod, Massachusetts. Écrivain mondialement célèbre, Randall Hamilton se réveille dans la chambre d’un hôtel luxueux avec vue sur l’océan. Le problème, c’est qu’il ignore totalement pourquoi il s’y trouve et comment même il est arrivé là. Pire, il semble avoir tout oublié de sa propre existence, y compris le fait qu’il est l’auteur de plus de quarante romans.

Boston, Massachusetts. Vivant de petits boulots, le jeune Andy Marzano passe tout son temps libre à écrire des romans dans son studio. La tête pleine de rêves de gloire et de reconnaissance, il collectionne surtout les lettres de refus des agents littéraires. Conscient de son cruel manque d’inspiration, Andy s’ingénie à piller la vie de son entourage. Mais un jour il franchit la ligne rouge en séduisant une jeune comédienne, Abigaël, dans le seul but de se nourrir de leur relation et de servir son ambition. En voulant diriger les autres comme de simples personnages, il s’apprête à provoquer des drames irréparables…

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux editions Seuil pour cette lecture. Cela fait plusieurs années que je suis Valentin Musso et que j'apprécie ses polars. Variés, ingénieux et pleins de rebondissements, il fait partie des valeurs sures. L'occasion pour moi donc de découvrir le dernier opus. 

L'homme du grand hôtel commence par le perte de mémoire d'un auteur célèbre qui du jour au lendemain se réveille sans aucun souvenirs. Qui est-il? Que fait-il dans cet hôtel ? 

En parallèle un jeune homme cherche l'inspiration, il veut écrire, mais est rattrapé par le syndrome de la page blanche. Son destin va lui faire croiser la route d'une jeune comédienne....  

C'est le destin croisé de ces 2 hommes que Valentin Musso nous invite à découvrir, pour le meilleur ou pour le pire... 

Ce qui est sur, c'est que l'auteur conserve son talent pour la construction des personnages. Sa caractéristique principale, prendre des gens ordinaires, leur donner des secrets et des mystères, les révéler petit à petit et nous surprendre. Il applique sa recette à nouveau dans cet opus.

Le cadre lui est également très interessant, entre les rues de Boston et la plage de Cape cod. Le dépaysement est total, on passe du foisonnement au calme, de la ville à la nature , de la pollution à l'air marin avec beaucoup d'aisance. 

Mais je n'ai pas trouvé non plus que du positif à ce roman. Même si j'ai adoré le concept de début et les personnages, j'ai eu du mal avec le développement de l'intrigue. Trop tirée par les cheveux par moments, ou souffrant de longueurs , elle ne m'a pas particulièrement marquée comme avait pu le faire celle d'Une vraie famille par exemple. 

Un bon polar dans l'ensemble , mais à mon sens pas le meilleur de l'auteur. 

Bonne lecture! 

Ma note:14/20

 

Tag(s) : #Valentin Musso
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :