Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

 

Depuis l’assassinat de sa sœur (Invisible, L’Archipel, 2016), Emmy Dockery, analyste au FBI, ne cesse d’identifier des crimes impunis là où ses collègues concluent à des morts accidentelles.

À travers le pays, des sans-abri ou les personnes qui leur viennent en aide meurent sans que personne ne s’émeuve. Sauf Emmy, persuadée qu’un tueur est aux manettes. Un homme qui, selon son enquête, se déplace en fauteuil roulant.

Pendant ce temps, Citizen David défraie la chronique. Ce justicier fait sauter le siège d’entreprises qu’il estime manquer d’éthique. Ne laissant aucun mort derrière lui, il s’attire les faveurs du public. Jusqu’au jour où il fait exploser, à Chicago, un centre d’accueil pour SDF. Bilan : près de deux cents morts.

Parallèlement, l’ex-agent Harrison Bookman est chargé par une huile du FBI de surveiller Emmy, son ancienne petite amie, suspectée d’être la taupe qui livre des informations confidentielles à la presse au sujet de Citizen David. Mais quelqu’un d’autre surveille Emmy. L’observe, l’épie… Et attend le moment opportun pour frapper !

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions de l'Archipel pour cette lecture. Le nouveau venu dans la galaxie (très fournie) de James Patterson qui retrouve une de ses héroïnes avec Emma Dockery. Et tout de suit, le cadre est posé, c'est la personnalité à la fois étrange et attachante d'Emma qui va se placer en pivot du roman. Car cette analyste du FBI, uniquement intéressée par la Justice, et par le fait de trouver des crimes où les autres ne les voient pas, va se plonger à corps perdu dans une enquête sur les traces d'un serial-killer. Pendant son temps, un justicier s'en prend au institutions pour dénoncer les injustices sociales, soutenu par le public. Et si Emma était son indic ? 

On retrouve dans cet opus, la recette "Patterson". Des personnages attachants, ici Emma aux troubles émotionnels importants et quasi-asociale , pour laquelle on se prend d'affection immédiatement. Harrison, ex-agent et fiancé d'Emma devenu bibliothécaire, qui a du mal à trouver sa place dans le monde qui l'entoure. On a aucun mal à trouver des références communes ou des affinités avec les différentes positions exprimées. 

D'un autre côté un cocktail vitaminé d'action et de suspense. On s'imagine déjà la transformation du roman en séries télé ou téléfilm. Ca ne s'arrête jamais, ça bouge dans tous les sens, on ne s'ennuie pas, la lecture est facile et rapide. 

ET malgré cette avalanche de compliments, un point négatif... Car si Patterson maitrise à la perfection ses ingrédients, et en tire le maximum, le fait qu'il soit prolifique rend ses histoires moins surprenantes. On passe un excellent moment sans grand renouveau mais cela reste un bon polar, efficace et plaisant. 

Ma note: 15/20

Tag(s) : #James Patterson, #David Ellis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :