/image%2F0031395%2F20220824%2Fob_b89c9b_cover261751-medium.png)
Résumé:
Madrid. À la suite d’un appel téléphonique, la police découvre un homme couvert de sang, prostré près du corps de sa femme dans leur maison d’un quartier résidentiel. Tous les indices l’incriminent. Jugé coupable, Gustavo Fonseca écope d’une lourde peine de prison.
Un an plus tard, Ramón Fonseca, le père de Gustavo, entre dans un commissariat et affirme être le ravisseur de trois personnes portées disparues. Leur point commun : ils ont tous un lien avec la condamnation de son fils. L’un est l’avocat qui a défendu Gustavo, le deuxième est le juge qui l’a envoyé en prison, quant à la troisième personne, elle a témoigné contre lui lors de son procès.
Convaincu que tous les trois ont été soudoyés, le vieil homme donne moins d’un mois à la police pour retrouver le véritable assassin de sa belle-fille et libérer Gustavo. Sans cela, il les tuera, l’un après l’autre.
L’inspectrice Indira Ramos, à l’éthique aussi tenace que sa phobie des microbes, n’aura que quelques semaines pour résoudre l’affaire avant que le « bon père » ne mette son plan macabre à exécution.
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions du cherche midi pour cette lecture. L'occasion pour moi de découvrir un nouvel auteur espagnol, mon péché mignon. Santiago Diaz nous présente Ramon Fonseca, père désespéré et prêt à tout pour prouver l'innocence de son fils, condamné pour l'assassinat supposé de sa femme.
Pour inciter l'enquêtrice Ramos à réouvrir son dossier, il a enlevé 3 protagonistes de l'affaire et menace de les tuer si de nouvelles preuves ne sont pas apportées dans les jours à venir. Une course contre la montre s'engage.
Comme beaucoup d'auteurs espagnols, la force de ce polar réside dans ses personnages. Bien marqués, et balayant la galerie de ce que l'on entend en termes de diversité de caractère et de vécu. Que ce soit l'inspectrice Indira Ramos, atteinte de tocs et à la répartie sanglante qui apporte humour et expertise, où Ramon, constant et convaincu par sa quête de vérité, chaque lecteur trouvera certainement quelqu'un à qui s'identifier.
En ce qui concerne l'intrigue, elle se tient. Pleine de circonvolutions, et de rebondissements elle assure un rythme soutenu, et du suspense. Mais je dois bien avouer que certaines ficelles se voient de loin, et sont convenues. On devine certains élèments, mais ce n'est pas grave et l'habitude de lire des polars rend les surprises de plus en plus difficiles à trouver.
J'encourage donc tous les curieux du style ibérique à foncer découvrir ce nouveau polar qui se lit vitesse grand V tant il est prenant. Un nouvel auteur espagnol à ajouter à ma bibliothèque.
Ma note: 16/20