Résumé:
Couverte de forêts, peuplée d’ours, de cerfs, d’élans et d’innombrables espèces d’oiseaux, la péninsule supérieure du Michigan est une région splendide et sauvage. Will Treadwell, propriétaire d’un pub près du lac Supérieur, y joue à l’occasion les guides de chasse.
Pour lui et ses semblables, les temps sont durs. Les valeurs de ces hommes « d’un autre temps » sont mises à mal, leurs femmes et leurs enfants les comprennent de moins en moins. À la crise économique qui frappe la région, s’ajoute une crise existentielle : nos héros subissent aujourd’hui les affres d’une époque où ils ne trouvent plus leur place. La dépression guette, et une nature magnifique n’est pas toujours suffisante pour la tenir à distance.
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions du cherche midi pour cette lecture, la première de cet auteur pour moi.
Philip Caputo nous entraine au coeur des Etats-Unis, dans une région où la nature est reine et dominatrice, et où des hommes en quête de sens viennent se confronter à elle. Et en habitant de la zone, Will se fait le lien entre tous ces destins mystérieux, que l'on accompagne pendant quelques pages. Que ce soit suite, à une crise existentielle, un échec professionnel, où en espérant lier des liens, ils viennent tous avec un quête. Lesquels l'accompliront? A vous de le découvrir.
Ce qui surprend au premier abord est la forme de ce roman. On a l'impression d'avoir à faire à des nouvelles, séparées les unes des autres, mais très vite, on se rend compte que le destin de tous ses personnages est immanquablement lié. Lié par une nature décrite avec précision, qui se fait personnage le temps d'un roman. Impressionnante, majestueuse, elle semble tout avaler sur son passage. Mais si luxuriante soit-elle, elle n'arrive pas à effacer les sentiments des hommes...Plongés dans l'introspection, confrontés aux émotions brutes, chacun des personnages se dévoilent dans ce qu'il a de meilleur comme de pire.
Une analyse fine de la condition humaine, dans ce roman qui serait presque roman initiatique, qui nous charme et nous entrâine dans sa foulée.
Facile à lire, bien écrit, il n'en reste pas moins profond, et lourd de sens.
Bonne lecture!
Ma note: 18/20