Résumé:
Madeline, Christian et leurs enfants rêvent depuis longtemps d'un appartement plus grand où chacun aurait son espace. Un rêve rendu impossible par la réalité du marché parisien. Quand l'occasion se présente pour Christian d'obtenir le poste de conservateur au cimetière de Bercy, avec un pavillon de fonction de 180 m2, la famille Mara n'hésite pas et s'y installe au début de l'été 2019. Peu à peu, les enfants se font au panorama. Tandis que Madeline, caporale cheffe sapeur-pompier, sauve les vivants, Christian veille les morts. L'âpreté de son métier réveille bientôt en lui le besoin d'extérioriser ses émotions par la peinture. Au cœur de ce fragile équilibre où les métiers de l'un et de l'autre pèsent lourds, la maison révèle ses fêlures. Lentement. Insidieusement.
Quelque chose menace cette famille recluse au milieu des tombes.
Une menace dont personne ne mesure encore l'ampleur.
Mon avis:
Découvrir le nouveau roman de Sophie Loubière est toujours une bonne nouvelle.
Dans de cendres et de larmes, on fait la connaissance d'une famille recomposée, d'apparence unie. Madeline, pompier de Paris émérite, Christian son mari, qui travaille aux espaces verts de la mairie, et leurs 3 enfants.
Vivant à Paris, ils vont déménager suite à la promotion de Christian qui devient conservateur du cimetière de Bercy.Mais la maison qui va les accueillir semble receler bien des secrets. Très vite l'ambiance change, pour le meilleur ou pour le pire....
Ce polar est très particulier car il ne contient pas véritablement d'enquête criminelle. Il se place plus dans la catégorie roman noir, et c'est l'ambiance qui génére la tension.En effet, une fois sur les lieux, on a l'impression que commence un huis-clos étouffant. La position géographique de la maison contribue à cette noirceur Peu à peu, la maison prend vie, et on s'y croit...
Les personnages sont attachants et surtout surprenants. Leurs réactions, leurs secrets cachés on se délecte d'apprendre à les connaître. Finalement je ne regrette pas d'avoir continué et de ne pas m'être laisser décourager par le style. C'est bien écrit, mais on a du mal à se situer entre les genres.
A découvrir !
Ma note: 14/20