Résumé:
Kieran Elliott, trentenaire vivant à Sidney, retourne en basse saison dans sa ville natale d’Evelyn Bay, minuscule station balnéaire de Tasmanie. Ce court séjour familial fait aussitôt resurgir des souvenirs douloureux : douze ans plus tôt, à cause d’une aventure peu prudente en mer avec sa meilleure amie Olivia, deux hommes venant à leur secours ont disparu dans les flots. Depuis ce drame, de nombreux autochtones se méfient de Kieran.
À peine est-il de retour que le cadavre d’une jeune femme est retrouvé sur la plage: la colocataire d’Olivia. Tous les regards se braquent sur Kieran. Est-il un bon père de famille qui a la malchance de subir les médisances d’une petite communauté recluse ? Ou est-il vraiment un sale type ? Bientôt, la vérité éclatera au grand jour…
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions Calmann-Levy pour cette lecture.
Dès son premier roman, Canicule, Jane Harper a su se frayer une place dans ma bibliothèque. Aussi j'étais enthousiaste à l'idée de découvrir ce dernier opus.
On fais la connaissance de Kieran Elliott, revenu dans sa Tasmanie natale, avec femme et enfant, pour aider ses parents dans une période difficile. Et ce retour aux sources est douloureux pour lui, qui a perdu son frère quelques années plus tôt dans un terrible accident. Perclus de remords, et se sentant coupable, il ne sait plus trop où est sa place. Et quand un meurtre survient pendant son séjour, tout bascule.
Déterminé à surmonter son passé, Kieran va se lancer en quête de son passé, avec le désir d'apporter justice....
Avec Jane Harper, on sait à quoi s'attendre: l'Australie dans toute sa splendeur décrite à la perfection. Ici finit la chaleur étouffante qui se prêtait à ses précédentes histoires, et bienvenue à la Tasmanie hostile, où la mer occupe une place prépondérante. Ce décor, qui prend vie contribue à la touffeur de l'ambiance et se fait personnage à part entière. De falaises en monuments, le décor est en place.
Les personnages ensuite, bruts, durs, ciselés, sont bien décrits, et se font tour à tour mystérieux ou attachants. Servis par une plume au rythme dosé, qui sait alterner entre tension et répit propice à la description, ils se révèlent pages après pages.
L'histoire elle tient la route, et se lit avec délectation.Ici pas de grand flic adepte de technologie, ce sont les personnages qui mènent l'enquête, en usant de psychologie, de malice, et en se basant sur la connaissance des humains qui les entourent. On retrouve ici les thématiques de la culpabilité, la quête de rédemption, et le poids des souvenirs, si chères l'autrice, qui restera sans aucun doute, l'une de mes favorites. Un voyage en Australie que je vous conseille, dépaysement garanti !
Ma note: 19/20