Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'hiver du monde de Ken Follett

Résumé (4eme de couverture) :

1933, Hitler s'apprête à prendre le pouvoir: l'Allemagne entame les heures les plus sombres de son histoire et va entraîner le monde entier dans la barbarie et la destruction. Cinq familles de nationalités différentes, intimement liées, vont être emportées par le tourbillon de la Seconde guerre Mondiale.

Amours contrariées, douloureux secrets, tragédies, coups du sort.... des salons du Yacht club de Buffalo à Pearl Harbor bombardé , des sentiers espagnols à Londres sous le Blitz, de Moscou en pleine évacuation à Berlin en ruines, le lecteur est projeté au coeur des drames mais aussi des joies vécus par ces femmes et ces hommes exceptionnels . Boy Fitzhebert, Carla Von Ulrich, Lloyd Williams, Daisy Pechkov, Gus Dewar et les autres vont chacun à leur manière tenter de faire face au milieu du chaos...

Mon avis : C'est avec un grand enthousiasme que je me suis lancée dans la lecture de ce pavé (plus de 950 pages tout de même...) et je n'ai pas été décue . Je ne vais pas vous raconter l'histoire à vous de la découvrir mais je vous donne mon ressenti.

Les personnages , tout d'abord , on est ravi de retrouver les héros de la chute des géants (tome 1), de voir ce qu'ils sont devenus , et de voir le flambeau de l'histoire repris par leurs enfants.

Et on se confronte à toute la galerie de personnages habituels chez Ken Follett, ceux que vous allez aimer, ceux que vous allez détester , ceux pour qui vous allez pleurer , et ceux que vous aimerez détester . Pour ma part Lloyd Williams aura toujours ma préférence , mais les deux femmes fortes que sont Daisy Pechkov ,et Carla Von Ulrich sont juste dérrière.

Le roman balaye une période historique assez large, on commence en 1933 , dans le sillage de Carla , ses parents Maud et Walter , luttant pour empêcher Hitler de prendre le pouvoir, et on va jusqu'en 1949 où se pose les premiers jalons de la guerre froide . On visite le Moscou de Staline, les Etats unis de Roosevelt, L'espagne de Franco , L'angleterre de Churchill, et la France sous l'occupation. Autant de lieux où les destins de nos cinq familles se mêlent , donnant une saga totalement époustouflante .

Tout se mêle , amour, politique, bonheur ,peine, souffrance , la formule utilisée par Ken Follett décidément toujours efficace .

Vous serez emportés et ne regretterez pas cette lecture, et au final , au moment de tourner la dernière page, on se dit vivement le prochain.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :