Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

En l’an 997, à la fin du haut Moyen Âge, les Anglais font face à des attaques de Vikings qui menacent d’envahir le pays. En l’absence d’un État de droit, c’est le règne du chaos.

Dans cette période tumultueuse, s’entrecroisent les destins de trois personnages. Le jeune Edgar, constructeur de bateaux, voit sa vie basculer quand sa maison est détruite au cours d’un raid viking. Ragna, jeune noble normande insoumise, épouse par amour l’Anglais Wilwulf, mais les coutumes de son pays d’adoption sont scandaleusement différentes des siennes. Aldred, moine idéaliste, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d’érudition de renommée mondiale. Chacun d’eux s’opposera au péril de sa vie à l’évêque Wynstan, prêt à tout pour accroître sa richesse et renforcer sa domination.

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Robert Laffont pour cette lecture. 

A chaque sortie d'un nouveau roman de Ken Follett, c'est l'événement. Mais quand en plus, ce roman se place dans l'Univers des "Piliers de la Terre", il ne m'en fallait pas plus pour me plonger dans ce pavé dantesque. 

Nous voilà donc en l'an 997, dans la campagne anglaise,parti à la rencontre d'Edgar un jeune homme plein d'ambition qui va voir sa vie s'effondrer suite à une attaque viking. Mais loin de se laisser abattre par la méchanceté de son Seigneur Wilwulf, et avec le soutien de l'épouse de ce dernier, Ragna, Edgar va se lancer dans le projet d'une vie. 

Quand on entre dans un roman de Ken Follett, on sait toujours à quoi s'attendre. Romance, vengeance, haine et ambition, sous-tende un récit mené à la perfection. Car une chose est certaine, la capacité de conteur de cet auteur n'est plus à prouver. Il a converti des milliers de lecteurs à la lecture de fresques monumentales, attirés par un aspect historique d'une grande précision, et des émotions portées par des personnages iconiques. On ne peut qu'éprouver de l'empathie pour ces héros ordinaires, qui déplacent les montagnes, à coup de loyauté, de droiture, et de malice. 

Une chose est sure, Edgar, Ragna et Aldred, vont venir prendre une place de choix dans le coeur des lecteurs, juste à côté de Jack le bâtisseur et de sa famille. 

Sans oublier qu'en tournant page après page,on apprend, on découvre que ce soit sur l'histoire d'un pays, sa géographie, démographie ou économie de l'époque. La toile qui est tissée est d'une précision redoutable. Et puis l'auteur nous glisse toujours un petit clin d'oeil qui fait sourire, un petit rappel. Les fans d'une certaine série avec des norvégiens sur des drakkars, devrait y trouver leur compte. 

Une fois de plus, un chef-d'oeuvre de plus à ajouter à la galaxie Follett.

Ma note: 20/20

Tag(s) : #Ken Follett
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :