Résumé:
Gomorrhe. Un nom murmuré dans les recoins les plus sombres des forums les plus tordus. Un site que la lie du Darknet rêve de visiter. Un marché pour les âmes torturées, où tout s’achète mais où chaque transaction peut coûter son lot de vie humaines. Un astre noir autour duquel gravitent, à condition d’en avoir l’accès, fanatiques et terroristes de toute obédience, issus de l’État islamique comme de l’extrême droite suprémaciste.
Le sésame de tous ceux qui rêvent de massacre, que celui-ci s’appelle jihad ou nuit de cristal.
Azi Bello, lui, poursuit des rêves nettement moins spectaculaires, et surtout beaucoup plus inoffensifs. Tout juste espère-t-il, depuis l’abri de jardin d’East Croydon qui lui sert de bureau, contribuer à rendre le monde un peu moins infréquentable en mettant ses talents de hackeur au profit de causes qu’il estime justes. Mais c’est bien ce «branleur de première», comme il se définit lui-même, aussi brillant derrière son écran que désemparé dans la vie réelle, qu’une mystérieuse organisation internationale va contraindre à infiltrer Gomorrhe. Et à se lancer dans un périple haletant, de Londres à San Francisco en passant par Berlin et Athènes, pourchassé par des ennemis d’autant plus dangereux qu’ils sont souvent invisibles.
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions Hugo Publishing pour cette lecture. Amatrice de techno-thriller de façon générale, celui-ci m'a intéressée dès lecture du résumé, par sa plongée dans le darknet, et ses conséquences. Mais de quoi s'agit-il exactement?
On fait la connaissance d'Azi, hacker à la petite semaine, dont le QG est un abri de jardin, et qui se prend à rêver de se faire dans ce milieu si particulier. Quand un beau jour, deux individus appartenant à une mystérieuse organisation lui confie une mission: s'infiltrer dans Gomorrhe, un recoin mystérieux du darknet qui récèle le pire du pire. Et cet anti-héros, pour le moins pataud va se trouver propulser dans une course contre la montre haletante pour éviter le pire.... Mais monsieur tout le monde peut-il y arriver ?
J'ai beaucoup aimé les personnages proposés tout comme l'Univers de l'informatique, même si j'avoue que certaines parties très techniques, m'ont totalement perdues. Mais cela mis à part j'ai passé un bon roman, tant ce roman se lit facilement et voit son récit se rapprocher par moments du récit d'aventure. On voyage, on découvre, on surfe...
Le style est simple, facile à lire et très dynamique. Pour un premier roman, il a réussi à allier humour, aventure, et technologie dans un cocktail détonant.
Ma note: 15/20