Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Il existe une école isolée dans la forêt, coupée du reste du monde.
Là-bas, vingt-quatre garçons, tous orphelins, sont formés à devenir des génies, sans jamais qu’on leur dévoile l’existence du sexe opposé.
J est le seul élève persuadé qu’on leur cache quelque chose.
De l’autre côté de la forêt, dans une école en tout point similaire, K, orpheline élevée exclusivement entre filles, se pose elle aussi des questions.
Mais quel est le but des adultes qui dictent les règles de ces instituts ?
J et K mènent l’enquête, chacun de leur côté.
Ils vont se trouver.
Et révéler les horribles secrets de leur univers clos.
 

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Calmann-Lévy pour cette lecture. Inspection est le nouveau roman de Josh Malerman, qui s'est fait connaître grâce à Bird Box. Et dès les premières pages, l'ambiance est posée: une forêt sombre, un lieu clos, et beaucoup de questions.

On fait la connaissance de J, jeune adolescent pensionnaire d'une école d'un genre bien particulier, dirigée par un homme étrange baptisé P.E.R.E. Cette école qui élève 24 garçons, portant pour seul nom, une lettre de l'alphabet, n'a qu'un but, que ses pensionnaires atteignent l'excellence. 

De l'autre côté de la forêt, la même ambition mais cette fois avec une école de filles, tout aussi mystérieuse. Entre terreur et manipulation mentale, que se passera-t-il quand la vérité éclatera et que les enfants vont découvrir la genése de leur histoire ? 

Avec ce roman, Josh Malerman se place à la croisée des genres, entre roman noir et d'anticipation, il invente une société qui fait peur, et qui inquiète par son réalisme. On y découvre des personnages aux allures de gourous, qui vont mettre en oeuvre une stratégie de manipulation mentale sur des enfants, et qui sont prêts à tout pour mener à bien leurs expériences. J'ai été à la fois glacée par les idées développées ici,mais qui au final ne sont pas si surprenante tant l'imagination de l'être humain pour dominer ses semblables semble sans fin. 

Les lieux choisis comme cadre à ce récit, joue un rôle prédominant pour maintenir en place cet effet chape de plomb qui reste en permanence. 

Le seul reproche que j'aurais à formuler est le côté répétitif de certaines scènes qui par moment donne l'impression que le récit traîne en longueur. 

Ma note: 14/20

 

Tag(s) : #Josh Malerman
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :