Quatrième de couverture : Yasmina Said était trop jolie, trop libre pour ses cousins convertis à un islman radical. Telle est la conviction de l’inspecteur Lïndstrom qui enquête sur son meurtre. Pourtant, sa collègue Monica Gren ne croit pas au crime d’honneur malgrè les tensions communautaires qui régnent à Malmô, ville industrielle du sud de la Suède où sont installés de nombreux immigrés. Les mois passent et l’enquête, faute de preuves piétine. Jusqu’à ce qu’une autre jeune femme soit assassinée…
Mon avis : Tout d’abord je tiens à remercier les partenariats Livraddict et les éditions Folio pour ce partenariat.
Je suis une grande lectrice de polar et de polar nordique en particulier, c’est donc avec hâte que je m’attelais à la tâche. J’ai beaucoup apprécié ce premier roman de Ekelund , et le recommande fortement.
D’abord mon avis sur mes personnages. L’auteur associe ici, un policier d’une bonne quarantaine d’années , rompu à la résolution de meurtre, et une jeune stagiaire tout juste sortie de l’école. Et cette association fonctionne très bien, à la fois en termes de travail, mais aussi en termes de personnalité. Et cette association va permettre à l’inspecteur de Lïndstrom de se confier peu à peu.
L’histoire ensuite est extrêmement bien construite, comme toujours avec les auteurs suédois, et pose de bonnes questions, au cœur des problèmes actuels de la société suédoise. L’intrigue principale permet ainsi de se plonger dans la réaction des suédois face à l’immigration.
Mais le lecteur est également plongé au cœur de la vie personnelle des protagonistes et cela apporte, sans aucun doute une plus-value au récit.
Enfin le rythme de l’histoire est bon .
Pour terminer, je dirais que j’ai beaucoup apprécié ce roman, je l’ai dévoré en quelques heures et ce fut pour moi une très bonne découverte.
J’attends avec impatience les suivants .