Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Editeur: Denoël

Parution : MAI 2014

Traducteur :Bernard Blanc

Quatrième de couverture: C'est en trimant dans les champs au Texas que Hap Collins, petit Blanc au grand cœur, et Leonard Pine, grand Noir homo et vétéran du Vietnam, sont devenus potes. Un sale boulot, bien peu rémunérateur... Aussi, quand Trudy, l'ex-femme de Hap, toujours aussi sexy et manipulatrice, resurgit pour lui faire tourner la tête et l'associer à un gros coup d'un million de dollars, ce pauvre hétéro mélancolique de Hap a bien du mal à résister. Car Trudy est restée la pasionaria du gauchisme écolo qu'il a aimée dans les sixties. Flanquée d'une équipe de vieux activistes issus des Mécanos, un groupuscule proche des Weathermen et du Gang de la clé à molette, elle compte sur ce magot pour financer la bonne cause... Un romantisme révolutionnaire qui se heurte au scepticisme fraternel des deux compères. L'enfer n'est-il pas pavé de bonnes intentions? se disent-ils quand les anciens défenseurs des baleines se mettent à défourailler à tout va. Alors, avant de penser à sauver les gentilles bestioles, Hap et Leonard vont devoir sauver leur peau!

Mon avis: Ne connaissant pas cet auteur, c'est avec beaucoup de curiosité, et intriguée par le résumé que je me suis lancée dans ce roman.

Et je l'ai beaucoup apprécié !

Les personnages principaux, d'abord, bruts de décoffrage, autant dans leurs paroles, que dans leurs actes ne laissent pas indifférents. Des anti-héros par excellence, très attachants, que j'ai aimé découvrir au fil des pages. Leur histoire personnelle se mélangeant au récit avec beaucoup de facilité.

Le style ensuite, très nerveux, et rythmé, qui fait que l'on ne voit pas le temps passer. L'écriture n'est pas trop académique, le vocabulaire, parfois un peu cru , mais l'humour omniprésent rend la lecture très agréable.

L'histoire , enfin, n'est pas celle d'un polar "classique" , je la définirais plutôt comme une aventure mêlée d'intrigues , mais elle n'en est pas moins palpitante.

En bref, une lecture intéressante et rafraîchissante, qui m'a donné envie de lire la suite des aventures de Hap Collins et Leonard Pine. Je vous le conseille!

Tag(s) : #Joe R. Lansdale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :