Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Editeur : Denoël

Parution : 19/03/2015

Traduction du yiddish par Monique Charbonnel Grinhaus

PAges : 416

Résumé éditeur :Pologne, Première Guerre mondiale. Le soldat Benyomen Lerner a décidé de s’enfuir du front pour revenir dans sa ville natale, Varsovie. C'est en qualité de spectateur qu’il assiste désormais aux ravages de la guerre. Personnage ambigu et complexe, constamment tiraillé entre la peur et le goût de l’action, Lerner erre de nombreuses journées dans la ville qui l’a vu grandir, une ville ravagée par la pauvreté et les combats incessants. Il enchaîne les petits boulots clandestins, les combines entre réfugiés et déserteurs de guerre. Très vite, il se fait remarquer pour ses qualités de leader et son charisme. Les semaines passent… Varsovie est maintenant sous l’emprise allemande. Lerner travaille d’arrache-pied à la reconstruction du pont de Praga dans un camp où les conditions de travail sont terribles. Il parvient à organiser une mutinerie avec l’aide de ses camarades polonais et russes quand des épidémies meurtrières se propagent dans la ville. À travers Lerner, tour à tour déserteur et héros, lâche et victime, Singer dresse un portrait sidérant de réalisme du quotidien des habitants de Varsovie pendant la Première Guerre mondiale. De fer et d’acier est un roman poignant, unique, enfin publié en France.

Mon avis : Lorsque ce livre m'a été proposé dans la sélection du mois de mars par les éditions denoël et Célia (merci au passage ) j'ai été hésitante . Ce n'est pas le type d'ouvrage que je lis d'habitude, plutôt tournée vers les polars , la SF ou le contemporain, mais le résumé m'a interpellé. Alors je me suis lancée .

J'ai adoré ce roman pour différentes raisons ; tout d'abord le personnage principal, extrêmement attachant nous en fait voir de toutes les couleurs. D'abord déserteur, envahi d'un sentiment de solitude et de lâcheté , puis juste , bienveillant , venant en aide à son prochain, et pour finir héros et symbole de son peuple. Il est parti prenante de l'histoire de l'Europe , du début du 20ieme siècle et il nous entraîne à sa suite , que ce soit en Pologne ou en Russie.

Et que dire de Gnendel, sa cousine, folle amoureuse de lui et prête à tous les sacrifices, pour l'homme qu'elle aime.

La deuxième chose que j'ai réellement apprécié est l'ambiance . Il ne faut pas le cacher , l'auteur nous plonge dans la vie de ce soldat polonais avec une force incroyable. J'ai été littéralement happée par la puissance de ces mots , par leur beauté mais aussi leur violence parfois; il ne faut pas oublier que le récit se passe entre le début de la première guerre mondiale ,et 1917 . Singer nous plonge dans l'enfer des camps de travail allemand et face à la réalité de la situation de guerre , vécue à Varsovie par ses habitants . Les mots sont forts certes mais extrêmement fluide et je ne me suis pas ennuyée un seul instant .

Bref vous l'aurez compris je vous conseille que vivement ce roman et pour ma part je vais découvrir les autres oeuvres de l'auteur avec beaucoup de joie.

Tag(s) : #Israel Joshua Singer
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :