Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Editeur : Denoël

Parution : Avril 2015

Pages : 336 pages

Traduit du finnois par Anne Colin du Terrail

Résumé éditeur : Le très distingué professeur Surunen, membre finlandais d’Amnesty International, las de se contenter de signer des pétitions, décide de prendre les choses en main. Il s’en va personnellement délivrer les prisonniers politiques qu’il parraine en Macabraguay, petit pays d'Amérique centrale dirigé par un dictateur fasciste sanguinaire. Après le succès de l’évasion de cinq d’entre eux, et non sans avoir goûté à la torture des geôles locales, Surunen accompagne l’un de ses protégés jusqu’au paradis communiste, un pays d’Europe de l’Est baptisé la Vachardoslavie. Là, il découvre le triste sort d’une poignée de dissidents enfermés dans un asile psychiatrique, et s’emploie à les libérer à leur tour.

Mon avis : Merci à Célia et aux éditions Denoël pour cette découverte.

Cela fait plusieurs années que j'entends parler de cet auteur, sans pour autant avoir pris le temps de le découvrir, et ce partenariat en fut donc l'occasion.

Et malheureusement ce roman me laisse une impression mitigée. J'ai beaucoup aimé l'ironie , le sarcasme et l'humour de l'auteur . Chaque chapitre mettant le héros Surunen, simple professeur dans des situations plus dangereuses les unes que les autres, tour à tour révolutionnaire, prisonnier, meurtrier et vengeur , il nous entraîne à sa suite dans une quête de liberté. Mais celle-ci sera-t-elle couronnée de succès ?

A vous de le découvrir !

Mais ce ton grinçant bien que plaisant , enlève par moment de la profondeur au récit, dont le thème est malgré tout dramatique . J'ai par ailleurs aimé découvrir la vie des gens confrontés à des dictatures plus détestables les unes que les autres.

L'écriture est agrèable, les personnages intéressants et le roman bien ficelé. Avant de me faire un avis définitif sur l'auteur, je lirais d'autres romans . Si vous avez à m'en conseiller par ailleurs ce serait sympa.

En bref, une lecture agréable que je vous conseille si vous aimez l'ironie et le sarcasme.

Tag(s) : #Arto Paasilinna
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :