Editeur : Denoël
Parution : Mai 2015
Traductrice : Florence Dolisi
Résumé éditeur : «Tous les cimetières sont pleins, depuis longtemps.» Il se fait appeler Spademan, le Fossoyeur, presque un nom de super-héros. Vous ne saurez jamais son vrai nom. Il a été éboueur. Un jour, il a trouvé un bébé dans un sac-poubelle. Quelques années plus tard, sa femme est morte dans la série d’attentats radioactifs qui a vidé New York de ses habitants. C’était il y a longtemps : une autre vie. Maintenant, Spademan est tueur à gages. Il est resté dans les ordures, mais son salaire a considérablement augmenté. Il n’est pas sexiste : homme, femme, il s’en fout. Vos raisons, il s’en fout. D’ailleurs, le fric aussi il s’en fout. Et quand on lui demande de tuer la fille du richissime prédicateur T.K. Harrow, une gamine qui vient tout juste d’avoir dix-huit ans, il n’y voit aucun problème. Mais dans la toile de Harrow, pour la première fois de sa sinistre carrière, Spademan n’est pas la plus grosse araignée.
Mon avis: Merci à Célia et aux éditions Denoël pour ce partenariat. Ayant reçu ce livre un peu par hasard , c'est avec curiosité que je me suis lancée , ne connaissant pas trop le genre. Et le moins que l'on puisse dire c'est que je ressors de cette découverte conquise.
L'histoire est superbement menée, et se lit à une vitesse folle. On ne s'ennuie jamais et les pages s’enchaînent sans temps mort . J'ai adoré le style , mélange de souvenirs du personnage principal, et d'actions présentes. Et on s'attache bien évidemment au personnage de Spademan, homme qui a tout perdu au cours d'une vague d'attentats , et qui plein de cynisme et d'humour grinçant , devient un tueur en série.
Mais Spademan n'est pas le seul personnage intéressant. Perséphone, sa "victime", lui tient la dragée haute, tout comme Simon, Mark et les autres. L'auteur pour un premier roman livre une galerie de portrait très intéressante, dans laquelle je rajouterais la ville de New York, dévastée, mais qui est au coeur du récit. L'évolution de chacun d'entre eux au fil des pages et juste merveilleuse à suivre.
Par moment on se retrouve plongé dans un univers à la Matrix, et même si je ne suis pas une très grande fan du genre , cela reste intéressant. En bref un bon moment de lecture ! .