Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé : En 1702, exaspérés par des années d'humiliations, de brimades et de persécutions, une poignée d'hommes et de femmes du petit peuple protestant cévenol se soulève et se révolte contre un pouvoir injuste qui l' opprime. Comment osent-ils enfreindre le 6ème commandement divin "Tu ne tueras point"? Deux ans de guerre ouverte vont embraser les Cévennes. Prisionnière d'un serment imprudemment prononcé, la jeune Eléonore de Saillers, noble catholique, va se trouver confrontée à des choix redoutables. Sa soif de justice lui permettra-t-elle de demeurer dans le camp des persécuteurs? À travers l'histoire d'une jeune femme, c'est l'épopée historique, la plus véridique possible, de ces Camisards qui nous tient en haleine de bout en bout... et qui passionna en son temps l'Europe tout entière.

Mon avis: C'est avec beaucoup de curiosité, et une envie d'en savoir plus sur mes racines et ma région que j'ai attaqué ce roman.

Nous suivons les aventures de Eleonore de Saillers, jeune catholique noble . Enlevée par les camisards protestants elle devient une otage de grande valeur. Elle va découvrir le mode de vie de ces guerriers , leurs croyances et va s'en trouver bouleversée. Car ces gens dirigés par le sévère et féroce Jérémy , vont troubler ses conceptions et tout ce qu'on lui a appris. Peu à peu , Eléonore s'attache à ses gêoliers, au point de prendre une décision surprenante. Je ne vous en dis pas plus, et vous laisse découvrir.

Le roman est plutôt bien écrit même si j'ai trouvé la fin un peu rapide. Mélangeant fiction et réalité , embarquez sur les chemins de mes belles Cévennes, aux côtés de ces véritables combattants de la liberté. Et ne vous y trompez pas, cette nature sauvage, à l'image de ces héros, prendra toute sa place dans le récit.

Ce roman m'a permis d'en savoir plus sur ma région et sur mes racines et rien que pour cela je lui en suis reconnaissante. C'est un des premiers romans sur ce conflit que j'ai eu le plaisir de découvrir.

Alors foncez dans Les Cévennes , et à bientôt entre Gardon, Saint-Jean, et Vaunage.

Tag(s) : #Lucie Luiz
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :