Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé :

Dans le Montana, en 1980. Autour de Pete, assistant social dévoué, gravite tout un monde d’écorchés vifs et d’âmes déséquilibrées. Il y a Beth, son ex infidèle et alcoolique, Rachel, leur fille de treize ans, en fugue dans les bas-fonds de Tacoma, Luke, son frère, recherché par la police. Et puis il y a Cecil l’adolescent violent et sa mère droguée et hystérique, et ce jeune Benjamin, qui vit dans les bois environnants, avec son père, Jeremiah Pearl, un illuminé persuadé que l’apocalypse est proche, que la civilisation n’est que perversion et que le salut réside dans la survie et l’anarchie. Pearl qui s’est exclu de la société, peut-être par paranoïa, peut-être aussi pour cacher qu’il aurait tué son épouse et leurs cinq enfants. Au milieu de cette cour des miracles, Pete pourrait être l’ange rédempteur, s’il n’était pas lui-même complètement perdu…

Mon avis :

Merci aux éditions Belfond et à Netgalley pour ce partenariat.

Yaak Valley, Montana est définitivement un roman qui va faire parler de lui , une révélation de la rentrée littéraire .

Dans ce roman à l'écriture réaliste très puissante, Smith Henderson dresse un chronique acerbe de la société américaine, et de sa façon de traiter ses exclus...

Le récit mène le lecteur à la rencontre de Pete Snow , assistant social du Montana, chargé de la sécurité des enfants de la région. Cet homme broyé par la vie, à la recherche de sa fille fugueuse, va se prendre d'affection pour deux enfants très particuliers. Cecil, jeune homme violent et perturbe, et Benjamin, fils d'un survivaliste.

En essayant d'aider ses deux ados, Pete va se trouver confronté aux pires aspects de l'humanité.

Violent , dur, mais d'un réalisme saisissant , Yaak Valley Montana, permettra sans nul doute à son auteur de rentrer dans la liste des auteurs à lire.

Tag(s) : #Smith Henderson
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :