Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé éditeur :

Après quelques mois passés à Sandomierz, le procureur Teodor Szacki s'installe avec sa nouvelle compagne Zenia et sa fille Hela à Olsztyn, au nord-est de la Pologne. Assisté par son collègue Bierut et leur nouvel apprenti, Falk, il est confronté à une affaire étrange. Un cadavre, brûlé par des armes chimiques, est retrouvé sur un chantier et l’on découvre lors de l’autopsie que certains membres n’appartiennent pas au corps de la victime… Absorbé par cette troublante affaire, Szacki met de côté une plainte pour violence conjugale. Mis en cause par sa hiérarchie, il tente de se rattraper mais il est trop tard, la plaignante a été grièvement blessée. Son mari est retrouvé quelques jours plus tard, vivant, la langue et les cordes vocales sectionnées. Il semble que Szacki ait affaire à un pervers qui agit suivant sa propre logique justicière démente. Mais lorsqu’il apprend que sa propre fille a été enlevée, sans doute pour le punir à son tour, Szacki va connaître la vraie rage, celle des justiciers assoiffés de sang…

Mon avis :

Ce polar polonais est une belle découverte et une belle surprise. Dans ce roman au rythme rappelant les polars scandinaves, on découvre les aventures d'un procureur d'une petite ville , confronté à un meurtre particulièrement barbare. Les fausses pistes se multiplient, mettant au jour différant problèmes de société , jusqu'à la révélation finale surprenante. L'auteur alterne les points de vue , permettant au récit de rebondir sans cesse et de garder beaucoup de rythme. Les descriptions très précises de l'auteur donnent vie à ce pays qui m'était très peu connu. Zygmunt dresse avec brio un portrait sans concession de la Pologne actuelle , en la replaçant systématiquement dans un contexte international agité.

Par moment ,je n'ai pas pu m'empêcher de trouver entre ces pages des airs d'Ake Edwardson ou d'Indridason. Si vous êtes amateurs de polars noirs et que vous avez l'estomac bien accroché, foncez découvrir La Rage, dès sa sortie en septembre, vous ne le regretterez pas.

Tag(s) : #Miloszewski Zygmunt
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :