Résumé éditeur :
Gaby, la soixantaine déprimée, est femme de ménage dans les beaux quartiers new-yorkais. Un matin, elle trouve par hasard la combinaison du coffre-fort d’un de ses employeurs, un vieux marchand d’art fortuné. Décidée à mettre la main sur son contenu – et notamment sur un collier ayant autrefois appartenu à Jackie Onassis –, elle imagine un plan particulièrement audacieux. Seulement, cambrioler un appartement huppé de l’Upper East Side, c’est un peu comme plier un drap sans se faire aider, ça demande un certain entraînement…
Mon avis:
Les perles noires de Jackie O. est le premier roman de Stéphane Carlier que j'ai eu le plaisir de découvrir. Et ce fut une belle découverte.
Dans ce roman à l'humour ravageur, l'auteur nous présente Gaby, presque soixante ans et qui après avoir émigré aux Etats -Unis, est femme de ménage chez des employeurs plus riches les uns que les autres. Après avoir découvert l'existence d'un trésor chez l'un de ses patrons, Gaby, bien décidée à connaitre la richesse et la tranquillité, va décider d'organiser un cambriolage. Pour l'aider dans son entreprise, elle va faire appel à une équipe de choc. Détrompez-vous si vous pensiez trouver ici un remake d'Ocean's Eleven , car l'équipe réunie par Gaby est uniquement constituée de bras cassés .... Imaginez un peu, son neveu ,Frank, travaillant dans un hôtel, et son ami , Biscotte, fainéant invétéré , Nando et Pitwick , deux pensionnaires de maison de retraite , et Carmen, chienne carlin au caractère bien trempé.
A votre avis, vont-ils réussir le cass' du siècle ? A vous de le découvrir .
Quoiqu'il en soit restez assuré que vous passerez un excellent roman, en compagnie de ces joyeux drilles, dans une histoire menée tambour battant , avec un humour de tout les instants. C'est bien écrit, ça fait rire, les personnages sont attachants, pour résumer un très bon roman pour cet été.
Merci à Netgalley et aux éditions du Cherche-Midi pour cette belle découverte.