Quatrième de couverture :
"Durant l’hiver 1835, sous le règne de Louis-Philippe, alors que Paris est rongé par la misère et les attentats, la police enquête sur un tueur d’enfants. Tous les indices orientent Allard, chef de la Sûreté, vers le célèbre poète et assassin Pierre-François Lacenaire. Incarcéré à la Conciergerie, celui-ci passe ses journées à recevoir des visiteurs et à rédiger ses Mémoires en attendant de passer sous la guillotine. Un autre crime se produit, révélant davantage de similitudes avec ceux commis jadis par Lacenaire. Allard décide alors de le solliciter dans l’espoir de résoudre au plus vite cette enquête tortueuse. Entre le policier et l’assassin s’instaure une relation ambiguë, faite de respect et de manipulation, qui les entraînera tous deux dans les coulisses d’un Paris mystérieux et violent."
Mon avis :
La voix secrète de Michael Mention a été l'opportunité pour moi de découvrir cet auteur qui monte , et qui fait de plus en plus parler de lui.
Dans ce petit polar , l'auteur nous plonge dans le Paris du 18éme siècle. Un assassin sévit et assassine avec une cruauté sans égale en reproduisant les crimes du célèbre Lacenaire , emprisonné à la Conciergerie. Désireux d'arrêter le coupable , Allard , policier et ami de Lacenaire , va être contraint de repousser toutes les limites pour retrouver le coupable. A qui faire confiance ?
Ce qui frappe dans ce roman au-delà de l'enquête policière , est l'atmosphère. Bien documenté et précis dans ces descriptions , l'auteur nous entraîne littéralement dans le quartier des Halles de Paris. On peut presque sentir les effluves des commerces ,et s'imaginer parcourir ces rues étriquées, sur la piste du meurtrier. L'écriture très fine de Michael Mention rend cette époque palpable et vivante.
Le deuxième élément frappant est la capacité des personnages à se rendre sympathique. Même Lacenaire, meurtrier sanguinaire et détestable se montre tour à tour prévenant, sympathique , cajoleur , manipulateur, effrayant, peut-on le croire et lui faire confiance ?
Et bien sur l'intrigue est à l'image de la ville, labyrinthique, sombre et brumeuse , mais qui sait de la brume apparaitra sans doute la lumière. A vous de découvrir, ce bon polar sur fond d'histoire de France .