Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé éditeur: 

Lorsque l’on approche le crépuscule de sa vie, celle-ci peut parfois sembler longue et monotone, mais pas aux « Bleuets » : le Capitaine chapardeur de chocolat, Chantal fumeuse de mentholées au look extravagant, Léon l’amoureux des romans, Hortense la créative, sans oublier Armand le dévoué concierge toujours accompagné de sa fidèle Doliprane font de cet endroit une bulle à part.

Un coffret sculpté aux souvenirs. Une vie remplie de rencontres surprenantes. C’est ce que raconte Henriette à longueur de journée à ses colocataires de la maison de retraite cossue.

Mais les histoires d’Henriette sont-elles vraies ou sont-elles le fruit de son esprit délirant ?

«Les amants d’Henriette » est un voyage au fil des vies passées. Une petite bulle de fraîcheur douce-amère.

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux editions Lylis Editions pour cette découverte. Car c'est bien de cela qu'il s'agit , d'une magnifique découverte. 

Dans "Les Amants d'Henriette", Eva Giraud nous entraîne dérrière les murs de la maison de retraite des Bleuets. On y découvre alors des personnages hauts en couleurs : Chantal la mamie moderne au look décadent, Le Capitaine, un ancien marin, diabétique mais accro aux chocolats, ou encore Henriette, vielle dame distinguée qui d'après ses histoires, a folâtré avec tout le gratin des acteurs et des musiciens mondiaux. 

Et plus qu'une simple galerie de personnages , tous plus attachants les uns que les autres, ce roman, bien écrit, nous ouvre les yeux. Car oui, on a parfois tendance à oublier que ces personnes , parfois abandonnées là par leurs familles, ont vécu des histoires extraordinaires, mais ont aussi de bons moments à vivre.  Alors au fil des pages , on rit avec eux, on pleure avec eux, et surtout on réveille sa conscience et son humanité . Abordant les thèmes de la vieillesse, de l'abandon, mais aussi de la joie de vivre, "Les amants d'Henriette" est une belle chronique de la société , bien écrite et qui m'a fait passer un très bon moment de lecture. 

Tag(s) : #Eva Giraud
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :