Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé :

 Aux États-Unis en 2008. Mauvais placements, effondrement de la Bourse et Charles Wang, jusqu'ici tycoon des cosmétiques à L.A., se retrouve sur la paille. Adieu la villa de Bel-Air, les écoles privées de ses deux plus jeunes enfants, les parures de bijoux et toilettes luxueuses de sa deuxième épouse, le mécénat pour la galerie new- yorkaise d'art contemporain et très conceptuelle de sa fille aînée. De la splendeur passée, il ne reste rien si ce n'est Ama, la vieille nourrice, et la somptueuse Mercedes vintage. Mais Charles Wang n'a pas dit son dernier mot : sa fortune, il sait où la récupérer. En Chine, sur les terres de ses ancêtres, confisquées par les communistes... 

En moins de temps qu'il n'en faut pour passer du rêve au cauchemar américain, voici la famille Wang au quasi-complet à bord de la Mercedes de collection, embarquée dans un road-trip sous haute tension. Direction New York d'où, si tout se passe bien, les Wang s'envoleront pour la terre de leurs ancêtres. Si tout se passe bien ? À voir. Car au gré des étapes de ce périple familial, les Wang n'ont pas fini de découvrir qu'ils sont désormais seuls, les Wang contre le monde entier... 

 

Mon avis: 

Merci à Babelio et aux éditions Belfond pour cette lecture. Au final ce roman me laisse un sentiment mitigé . 

Jade Chang nous présente la famille Wang. Le père Charles, installé en Californie depuis tout jeune , dirige un empire de cosmétiques . Mais soudain tout s'effondre, la crise de 2008 met l'affaire sur la paille, et la famille perd tout ... Les voilà alors lancés au volant d'une vieille Mercedes à la conquête d'un héritage familial censé les sauver. 

Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est la façon dont il est écrit . On ne s'ennuie pas, les pages défilent vite, on rit parfois , mais surtout on s'intéresse aux personnages. Chacun d'entre eux à son mot à dire, puisque tour à tour , ils prennent la narration chapitre après chapitre. Que ce soit Saina, la fille ainée , artiste incomprise, Andrew, l'ado obsédé par les femmes, ou Grace , ado fashionista dans la tendance. Mon personnage préféré est d'ailleurs Saina , qui par ailleurs à l'histoire la plus approfondi. 

Mais du côté négatif, j'ai trouvé l'histoire non aboutie . Partant d'un thème intéressant , l'intégration, le retour aux racines, l'amour de la famille, je suis restée sur ma faim . Le foisonnement des personnages , les rend pour certains , ternes et pas assez approfondis. C'est dommage! 

Pour terminer je dirais que j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de cette famille déjantée , même si je pense que l'histoire aurait mérité quelques approfondissements. 

 

 

Tag(s) : #Jade Chang
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :