Résumé éditeur:
Hambourg, 1947. Une ville en ruines, occupée par les Britanniques et confrontée à l'hiver le plus froid du siècle. Les réfugiés et les sans-logis se retrouvent suite aux bombardements à aménager des trous de cave, à vivre dans la promiscuité des bunkers et des baraques. Les aliments sont rationnés, le marché noir est florissant. Lorsque le cadavre d'une jeune fille nue est retrouvé parmi les décombres sans aucun indice sur son identité, l'inspecteur Frank Stave ouvre une enquête. Dans cette période d'occupation, la population hambourgeoise ne doit en aucun cas apprendre qu'un tueur menace la paix. Les enjeux sont élevés et l'administration britannique insiste pour que l'inspecteur allemand soit accompagné par Lothar Maschke de la Brigade des moeurs et par le lieutenant McDonald pour élucider l'affaire. Mais d'autres morts sans identité sont vite découverts et Stave, hanté par les souvenirs de sa femme décédée pendant la guerre et de son fils porté disparu, doit surmonter ses propres souffrances pour traquer l'assassin qui rôde sur les sentiers des ruines...
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions Le Masque pour cette magnifique découverte.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit, ce polar m'a littéralement retournée. Tout d'abord parce que l'auteur décrit cliniquement une époque que j'apprécie pour son côté historique. Il nous entraîne à Hambourg, ville qui a été dévastée par les Alliés et dont la population souffre , mais essaie de se reconstruire. Basée sur une histoire réelle ," L'assassin des ruines", est à la fois un polar , un roman historique et un roman sociétal. Ce contexte qui nous fait sillonner l'Europe, de l'Allemagne à l'Angleterre, en passant par Oradour-sur-Glane, l'auteur nous fait revivre des horreurs qui touchent et qui marquent.
Dans un deuxième temps, la force de ce roman, ce sont ces personnages. Que ce soit Frank Stave, l'enquêteur principal, dévasté par la mort de sa femme et la disparition de son fils , qui trouve dans ses enquêtes, sa raison de vivre. MacDonald , l'émissaire anglais et Edna la secrétaire de Frank , qui essaient de faire naître un amour au milieu des ruines de la ville. Ou encore ces dizaines de personnages de retour des camps qui vivent cachés, survivant de rapines ou de marché noir . On trouve dans cette galerie , force, courage, amour, désespoir ... et avec eux on passe par toutes les émotions. Chacun à sa façon touche et interpelle.
Au final , on pourrait presque croire que l'intrigue policière passe au deuxième plan, mais pas du tout, l'enquête menée avec les moyens du bord est bien aboutie !
Pour résumer, je dirais que ce roman est pour moi un sans-faute, alternant contexte historique chargé, horreurs de la Seconde Guerre Mondiale, et intrigue policière aboutie. Un roman qui m'a profondément touché et que je ne peux que vous conseiller.