Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé éditeur: 

Au cours de l’été brûlant de 1963, la ségrégation fait rage dans la petite ville de Murpheysfield. Mary Jacob, douze ans, mal aimée par sa famille, trouve refuge auprès de Lavina, la cuisinière noire, qu’elle considère comme sa mère. Mais, lors d’incidents raciaux, la domestique est tuée. Mary Jacob, choquée, oubliera tout de cette période de sa vie.
Des décennies plus tard, apprenant que son père est mourant, Mary Jacob retourne dans sa Louisiane natale. Partie sur les traces de son passé, la jeune femme retrouvera-t-elle la mémoire de son enfance brisée ? Pourra-t-elle faire la paix avec sa propre histoire et avec Billy Ray, le fils de Lavina, blessé par le silence et les non-dits ?

 

 

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Presses de la Cité pour cette découverte. 

J'ai beaucoup aimé ce roman qui change des polars que je lis habituellement. Dans ce roman on découvre le destin de Lavina, domestique au service d'une famille de Murpheysfield. Cette femme au coeur en or élève Mary-Jacob, la plus jeune fille de ses patrons comme son propre fils Billy Ray. Fils plein de rancoeur, envers cette petite fille blanche qui lui pique tout sont temps avec sa maman. 

Ce roman plein de douceur , même au coeur du drame, s'interroge sur la reconstruction d'êtres humains , après une tragédie. 

Les personnages et leur évolution sont bien construit . L'alternance des époque du récit est très interessante, et la plume sympathique malgré quelques longueurs. 

Le racisme, la lutte des classe , la rébellion, et la pardon sont les thèmes abordés dans ce roman qui m'a fait passer un bon moment. 

Pour terminer je dirais que c'est un bon roman sociétal, pas le meilleur du genre certes, mais qui m'a fait passer un agréable moment. 

 

Tag(s) : #Mary Marcus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :