Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Résumé éditeur : 

Orient, petite ville idyllique à la pointe de Long Island, est un lieu privilégié où le temps semble s’être arrêté. L’été, au grand dam des locaux, elle est néanmoins envahie de New-Yorkais fortunés, des artistes pour la plupart. Paul, un architecte quinquagénaire, y possède une superbe maison de famille, or l’été touchant à sa fin, il décide d’y accueillir un jeune homme turbulent, un certain Mills, orphelin en fugue au passé trouble pour qui Paul s’est pris d’affection.

C’est alors que des événements curieux viennent rompre la sérénité habituelle d’Orient : le corps d’un résident est retrouvé dans la baie, puis le cadavre d’une créature animale difforme. Dans ce huis clos inquiétant, cette carte postale où tout le monde se connaît et s’épie, tous les regards se braquent aussitôt sur le seul « outsider » : Mills.

Alors que d’autres morts suspectes secouent le hameau, déclenchant la psychose dans leur sillage, Beth, une autochtone de retour après quelques années à Manhattan, demande son aide à Mills pour tenter de découvrir la vérité avant que tous les habitants ne fasse de l’adolescent le coupable idéal.

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions Calmann-Levy pour cette lecture.

Long Island est un roman à part dans la catégorie polar à laquelle il appartient.

Mélange entre enquête et roman de société, il m'a bouleversé. 

Tout d'abord par le style parfait, la plume acérée et sans concession d'un auteur talentueux, qui décrit à la perfection la vie de petit coin de paradis, envahi par les artistes , et dont l'arrivée d'un jeune paumé, va bouleverser la routine. Des meurtres s'enchainent, des bizarreries se multiplient, et tout pointe vers le nouveau venu. Est-il coupable ? 

Dans ce huis-clos haletant, on retrouve les thèmes classiques de ce genre de roman, lutte des classes, abandon, fuite , relation filiales et amitiés de cours d'école. On se plonge avec délectation dans la vie de ce village d'Orient , où se mélangent "desperate housewives" typiques , artistes désabusés et écologistes jusqueboutistes. Le tout servi par des personnages mystérieux, à la recherche d'une vie idéalisée ... On s'attache à eux, même si , chacun gardant sa part de mystère, on ne sait plus vraiment qui est le gentil ou qui est le méchant. 

Un excellent roman à découvrir de toute urgence ! 

Tag(s) : #Christopher Bollen
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :