Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé : 

Il s’en passe de belles à Promise Falls, charmante bourgade de trente-six mille âmes. Des agressions répétées sur le campus, un nourrisson kidnappé par un « ange », une femme sauvagement assassinée dans sa cuisine. Et vingt-trois écureuils retrouvés pendus à la grille du parc. Ce coin paumé des États-Unis serait-il devenu un lieu de rendez-vous incontournable pour les esprits dérangés ?

C’est bien ce qui affole le débonnaire inspecteur Barry Duckworth, dont la pression artérielle ne cesse de grimper : quel genre de psychopathe aurait pris ses quartiers en ville ? Y a-t-il seulement un lien entre tous ces faits divers ?

La chasse au crime commence. Aidé de David Harwood, père de famille déprimé et journaliste au chômage, Duckworth se lance dans une déroutante enquête, qui ne tarde pas à virer au cauchemar.

Qui a dit que Promise Falls était une petite ville tranquille ?

 

Mon avis :

 

Merci à netgalley et aux éditions Belfond pour le partenariat. 

Une fois de plus Linwood Barclay frappe fort et juste. Bienvenue donc à Promise Falls, charmante bourgade au nom prometteur. De retour chez ses parents, après une épreuve difficile , David Harwood, journaliste et père du jeune Ethan, se retrouve vite au chômage. Mais quand une visite de courtoisie le propulse au coeur d'un meurtre, sa curiosité prend le dessus et il méne l'enquête. Côté polie, il sera épaulé par l'amateur de donuts Barry Duckworth, fin limier aux vingt années de service. 

Quand de plus les évenements étranges se multiplient, le mystère s'épaissit.

 

La force de Linwood Barclay reste ses personnages. Il transforme d'un coup de stylo les plus ordinaires des hommes et des femmes, en des psychopathes aux motivations reflet de la cupidité humaine. Argent, gloire, position sociale, jalousie, maternité, autant de désirs et d'ambitions qui déclenchent les pires des réactions. Et certains d'entre eux arrivent même à déclencher de l'empathie chez le lecteur. On y trouve son compte et l'attachement est immédiat. J'ai adoré Arlene, Marla et David, mais attend de découvrir un peu plus Don... 

Avec une fluidité et une aisance coutumière, Linwood Barclay détricote peu à peu la pelote conduisant à la solution. On découvre des faces cachées, des histoires entremêlées et on est accroché . 

Avec un suspense montant crescendo, on atteint un cliffhanger qui peut laisser une double sensation. D'un côté, on soupire se disant :"non, il n'a pas osé faire ça" , nous laisser sur notre faim, dans l'attente du tome suivant qui ne paraitra que dans plusieurs mois. Mais d'un autre on reconnaît le génie d'un auteur qui sait fidéliser son lectorat, et qui pour ma part m'a accrochée. A très vite à Promise Falls donc... 

 

Ma note : 18/20

 

Pour se procurer ce roman sans frais de ports sur Bookwitty , c'est ici: Fausses Promesses

Tag(s) : #Lindwood Barclay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :