Résumé éditeur :
Yamissi, arrachée à sa famille en Centrafrique pour être vendue comme esclave, est achetée à Cuba par Ephraïm Sodorowski, un marchand juif polonais. Un amour improbable naît entre ces deux êtres. Il se prolongera par la rencontre à Dantzig, quarante ans plus tard, de leur fille Josefa avec Samuel Wotchek, un anarchiste juif en quête de pureté.
L’odyssée de ces personnages, liés par leurs tragédies, s’adosse à la grande Histoire sur trois continents et cinq générations, de 1860 à nos jours.
Mon avis :
Merci à Netgalley et aux éditions Grasset pour leur confiance.
Les passagers du siècle relate une histoire forte, émouvante, prenante qui permet au lecteur de parcourir une époque , au côté d'une famille exceptionnelle. Ainsi trois personnages, se font l'écho des horreurs d'un siècle où traite négrière, montée du nazisme et exterminations des juifs se succèdent.
Le lecteur rencontre Yamissi, jeune centrafricaine, vendue comme esclave et achetée par Ephraïm un juif installé à Cuba, déjà en avance sur son siècle. Cette femme, battante et volontaire, qui passe de malheurs en petit bonheurs présente un courage et une détermination à toute épreuve.
On découvre ensuite Samuel Wotchek, jeune juif polonais, révolutionnaire, contraint à la fuite, mais qui passera sa vie à la recherche du pardon de sa famille, et en quête de rédemption.
Enfin la parole est laissée à Fleur, dernière branche de cette famille, fille de Samuel, qui est le personnage que j'ai le moins appréciée, car certaines réactions et commentaires m'ont déplu.
Vous l'aurez compris il s'agit donc d'une grande histoire de famille, marquée par les tragédies, l'amour, la lutte, la mort parfois. Mais le tout bien écrit et mené, permet de porter un regard intéressant sur des événements terribles, qui ont marqué les 19éme et 20éme siècle. J'ai beaucoup aimé le récit de Yamissi ainsi que celui de Samuel, mais je regrette quelques longueurs dans la correspondance épistolaire de Fleur, on n'a parfois même envie de sauter quelques pages tant ses atermoiements se multiplient.
Les liens familiaux et l'héritage sont la toile de fond de ce récit, où se mélange devoir de mémoire, amour, revanche, pardon, tristesse et joie .
Je vous conseille donc de faire une nouvelle traversée aux côtés de ces passagers du siècle .
Ma note: 13/20
A se procurer ici sur Bookwitty : Les passagers du siècle