
Résumé:
Jonathan, la quarantaine, divorcé, s’enferme dans son train-train quotidien. Hannah, au contraire, éternelle optimiste, profite de chaque instant et ne tient pas une minute en place. Mais ce premier janvier chamboule tout pour eux.
Jonathan trouve sur son vélo un mystérieux agenda rempli d’étranges invitations : marcher pieds nus dans l’herbe, dormir à la belle étoile, manger des gâteaux jusqu’à en avoir mal au cœur… S’il considère ces activités comme plus extravagantes les unes que les autres, il finit par se prendre au jeu, curieux de voir ce qui se passera. En quelques mois, il est changé. Se pourrait-il qu’il soit heureux ? Son conjoint ayant disparu, Hannah, elle, est plus perdue que jamais.
Jonathan ignore cependant qui est l’auteur de ces pages et qu’il s’agit là d’une ultime déclaration d’amour, une déclaration à laquelle Hannah n’est peut-être pas étrangère.
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions Presses de la Cité pour cette belle lecture. Je ne suis pas une fan absolue de ces romans appelés feel-good, même si j'en ai lu quelques uns dernièrement, c'est donc un défi d'en trouver un qui me plaise.
Dans "Ton année parfaite" on fait la connaissance de deux personnages à la philosophie de vie totalement opposée. D'un côté Jonathan, homme dépressif et solitaire, quitté par sa femme, et qui semble incapable de sortir de ses habitudes . De l'autre Hannah, pleine d'ambition et croquant la vie à pleine dents aux côtés de son fiancé Simon .Mais quand le destin d'Hannah bascule, elle va croiser par pages interposées le route de Jonathan. Et cette rencontre immatérielle va bouleverser à jamais ses deux destins qui semblent destinés à se lier.
Pour faire simple, je dirais que j'ai tout simplement dévoré ce roman. A ma grande surprise je me suis attachée avec une grande facilité à ces deux personnages principaux totalement opposés et pour des raisons différentes. J'ai adoré la facilité de caractère et la vision de la vie d'Hannah, tout en trouvant des échos dans celle de Jonathan. Et le personnage de Leopold apporte une fraîcheur et un humour qui allège les parties plus graves du récit. Il m'ont tous deux émue, touchée et fait sourire dans un roman, qui se transforme en une ode à la vie, à la solidarité et à l'espoir de lendemains meilleurs.
Un roman feel-good qui fait passer un très bon moment et que je vous conseille en ce mois d'août.
Ma note: 18/20