Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Dans la région montagneuse du Taunus, la forêt prédomine. Peut-on  alors parler d’accident quand en pleine nuit, au coeur des bois, un feu  tue un homme dans sa caravane ? Et quand non loin, dans un village  reclus, deux autres morts suspectes se succèdent ?
 Le commissaire Bodenstein et sa jeune collègue Sander comprennent  vite qu’un même meurtrier s’acharne, mais pourquoi s’en prend-il à des  gens sans histoires et qui se connaissaient tous ? Peu à peu, l’enquête  les ramène à l’été 1972, lorsque le meilleur ami de Bodenstein, Artur,  disparut sans laisser de traces. Un traumatisme d’enfance pour lui, et  un drame que beaucoup auraient préféré oublier. Et si un lien existait  avec les victimes récentes ? Pour arrêter le coupable, un seul moyen :  découvrir ce qui s’est vraiment passé à l’époque, là-bas, dans ce bois…

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions Calmann-Levy pour cette lecture.

J’ai découvert Nele Neuhaus, il y a maintenant une petite dizaine d’années avec Flétrissure, et depuis je me suis attachée à suivre les aventures de son duo d’enquêteurs vedette, Bodenstein et Kirchoff (devenue Sander).

Dans « Promenons-nous dans ce bois », les voilà donc à nouveau réunis, pour une nouvelle enquête dans la région du Taunus, partie un peu isolée de l’Allemagne. Cette enquête menée dans le village d’Oliver, va conduire ce dernier à faire la lumière sur des secrets conservés depuis plusieurs dizaines d’années. Et la vie de village se révèle bien souvent plus compliquée qu’il n’y paraît.

J’ai , comme pour les précédents, beaucoup apprécié ce tome, même si je lui ai trouvé un rythme plus lent, dicté par l’histoire, et par un avenir pour le duo qui s’annonce incertain. Comme à son habitude, Nele Neuhaus fait appel à tous les aspects du travail de la police, pour résoudre le mystère de ces meurtres, dont le fondement semble avoir plus de 20 ans. Entre légiste, police scientifique, spécialiste numérique ou encore psychologie criminelle, c’est une véritable petite armée, en quête de vérité qui se lance sur la trace d’un meurtrier, prêt à tout pour couvrir ses traces .

Les personnages sont toujours aussi attachants, même si le centrage de l’histoire sur Oliver , accorde un peu moins de place qu’habituellement à ses compagnons. L’ambiance « village » m’a également rappelé des souvenirs d’enfance, et fait quelques clins d’œil amusants.

L’intrigue , elle, bien menée livre ici, un véritable dédale de personnages, mélangeant clichés villageois, secrets de familles et relations de bons voisinages. Et devant cette multitude, on a parfois l’impression de se perdre, de confondre, de ne plus se rappeler.

Une enquête complexe, mais bien ficelée que j’ai une fois de plus appreciée, même si la fin incertaine, me laisse avec quelques questions. Questions qui je l’espère seront abordés dans un futur opus, mais affaire à suivre.

Ma note: 14/20

 

Tag(s) : #Nele Neuhaus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :