Résumé:
New York, de nos jours. Par une nuit pluvieuse, le docteur James Cobb, un psychologue renommé, donne une conférence sur les souvenirs enfouis et l'hypnose. À la sortie, il est abordé par un inconnu, un homme gravement malade qui, quarante ans auparavant, s'est réveillé dans une chambre d'hôtel à côté du corps sans vie d'une femme, sans pouvoir se rappeler de la soirée. À l'heure de sa mort, il a besoin de comprendre : est-il un meurtrier ou un simple témoin ?
Intrigué, James Cobb plonge dans ce mystère vieux de plusieurs décennies. Mais autour de lui, les récits divergent, les interprétations se multiplient et l'enquête vire à l'obsession.
Quand des secrets rejaillissent de son propre passé, James Cobb se livre à une troublante quête de vérité dont l'issue réserve bien des surprises.
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions Les escales pour cette lecture.
Après Jeux de Miroirs, le premier roman , de l'auteur, le voilà de retour avec mémoire brisée, qui malgré un pitch très intéressant m'a pour le moins laisé sur la faim.
L'auteur fait ici à nouveau appel aux ressorts de la psychologie, et en particulier à ceux de la mémoire.
On découvre donc James Cobb, psychologue renommé pour son travail sur la mémoire et l'hypnose. Lors d'une de ses soirées promotionnelles , il est abordé par un homme , qui lui demande son aide. Persuadé d'avoir enfoui un meurtre dans ses souvenirs, il compte sur le médecin pour faire remonter ses souvenirs à la surface.Mais à quel prix ?
J'ai beaucoup apprécié le sujet de départ. Les thrillers psychologiques qui demandent réflexion, et qui conduisent les lecteurs sur une multitude de pistes, entre réalité et manipulations, font partie de mes préférés. Et certains de ces éléments sont présents dans celui-ci. La confusion sur la véracité des propos des personnages , m'a fait me poser beaucoup de questions, même si la fin n'est pas grandement surprenante. On pressent rapidement qui dit la vérité, même si la totalité du mystère ne se résout qu'à la fin.
La partie scientifique m'a intéressée aussi, notamment les informations données sur la dynamique de la mémoire, qui montrent la recherche de l'auteur.
Mais j'ai eu du mal à terminer ce roman pour deux raisons .
Dans un premier temps, j'ai eu beaucoup de mal à éprouver la moindre empathie pour les personnages, qui m'ont paru froids et distants.
Dans un deuxième temps, le rythme. Le roman est bien écrit, mais contient des longueurs . Ce rythme lent qui permet parfois d'apporter de la profondeur et de la tension, ou de laisser se développer un lien avec les paysages extérieurs, n'a fait qu'alourdir un récit déjà riche en élèments .
Un polar qui saura toutefois trouver son public chez les amateurs de thrillers psychologiques.
Ma note: 11/20