Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Ex-petit patron désormais ruiné, Paxton n’aurait jamais pensé devoir intégrer une unité MotherCloud, cette superstructure de l’e-commerce qui a dévoré la moitié de l’économie mondiale. Pourtant, dans une société n’ayant plus rien à offrir, comment peut refuser un job qui propose non seulement un salaire, mais aussi un toit et à manger ?

La jeune Zinnia non plus n’aurait jamais pensé rejoindre MotherCloud, mais sa mission est tout autre : une révolution est en marche dont elle est le bras armé. Devenir salariée n’est qu’un premier pas pour infiltrer le système, en percer les secrets. Le détruire.


Dans cet univers où tout est calculé, paramétré, surveillé, où l’humain disparaît au profit de la rentabilité, où l’individu n’est qu’un algorithme, Zinnia et Paxton réalisent bientôt qu’il est impossible de dévier. À moins d’être prêt à se sacrifier ?


Car derrière sa façade d’entreprise idéale, MotherCloud est une machine à broyer, impitoyable à l’égard de ceux qui oseraient se rebeller.

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette lecture. Le moins que l'on puisse dire c'est que ce roman est inclassable tant il est atypique. 

En effet, on plonge dans le quotidien de la plus grande entreprise du monde MotherCloud, entreprise capable de livrer à la vitesse de l'éclair tout les produits possibles. (Cela vous rappellet-t-il quelque chose ? ). Mais dérrière le cadre idyllique présenté à la presse, se cache une machine, où l'humanité est bien la dernière des préoccupations. Et c'est au travers de 2 personnages que l'on découvre les coulisses. 

Paxton d'abord , ex-dirigeant de petite entreprise, qui s'est fait détruire par Mothercloud, et qui de retrouve bien placé dans la sécurité des lieux. Et Zinnia ensuite, qui infiltre la société pour y récupérer des informations. Et c'est deux personnages, vont lever le voile sur ce qu'est vraiment Mothercloud. 

Ce roman est tout simplement addictif. Classé quelque part entre roman d'anticipation et polar , il ne laisse pas indifférent. Il m'a plu d'abord par son approche de la vie de cette entreprise qui rappelle forcément quelque chose, mais aussi pour son style direct et franc, qui ne laisse pas la place aux grandes descriptions. Pour les personnages ensuite, même si par moments ils adoptent des comportements totalement caricaturaux. 

Et quelque part, il fait froid dans le dos , car au final , il y a tellement de vrai dans ces lignes, que l'on se dit que peut être , nous en arriverons un jour à cela. 

Faites vous votre idée. 

Ma note: 18/20

Tag(s) : #Rob Hart
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :