Résumé:
14 février 1976, jour de la Saint-Valentin. Dans la ville pétrolière d’Odessa, à l’ouest du Texas, Gloria Ramirez, quatorze ans, apparaît sur le pas de la porte de Mary Rose Whitehead.
L’adolescente vient d’échapper de justesse à un crime brutal. Dans la petite ville, c’est dans les bars et dans les églises que l’on juge d’un crime avant qu’il ne soit porté devant un tribunal. Et quand la justice se dérobe, une des habitantes va prendre les choses en main, peu importe les conséquences.
Elizabeth Wetmore n’hésite pas à sonder les tréfonds de l’âme humaine et livre un roman dur et âpre à la beauté mordante.
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions Les Escales pour cette lecture. Ce roman qui donne la parole aux femmes, est d'une puissance ravageuse. On y découvre donc Glory, une adolescente d'origine sud-américaine qui échappe de peu à un crime horrible. Sauvée par Mary Rose, les deux femmes vont se retrouvée confrontée à la justice des années 80 dans le Sud des Etats-Unis. Intimidées, pourchassées, elles vont devoir redoubler de force et de courage, pour affronter leurs peurs, et réclamer ce qui leur est dû .
Elizabeth Wetmore livre un portrait très fin et sans concession, de la société patriarcale et raciste du Sud des Etats-Unis à la fin des années 70. En plaçant les femmes au coeur du récit, en les laissant parler, elle reprend des sujets de société qui aujourd'hui encore sont dans l'actualité. Donnant vie, à des personnages féminins forts, auxquels il est facile de s'identifier, le lecteur n'a aucune difficulté à entrer dans le récit, et à se montrer tour à tour impressionné ou révolté. Un roman marquant qui se fera sans problème sa place dans la multitude de la rentrée littéraire.
Ma note: 19/20