/image%2F0031395%2F20210707%2Fob_41aafa_cover226033-medium.png)
Résumé:
Installés en Virginie, Young et Pak Yoo, couple d’immigrés modèles, ont investi toutes leurs économies pour transformer leur grange en centre de soins alternatifs. Depuis, une poignée de patients réguliers se pressent dans leur cabine pressurisée, réputée pour traiter diverses pathologies. Ici, chacun se connaît, s’apprécie. Et puis, un soir : une étincelle dans l’oxygène, une explosion mortelle. Henry, un petit garçon autiste, meurt sur le coup.
Acte de négligence ? Homicide volontaire ? L’effroi est total.
Un an plus tard, la dizaine de personnes présentes à la grange ce soir-là se retrouve à la barre dans un procès retentissant. La police, les médias ont choisi leur coupable. Mais qu’en est-il de la vérité ?
Les secrets des uns, les mensonges des autres. Dans ce vaste jeu de dupes, où la morale n’a pas sa place, le plus dur sera de s’arranger avec sa conscience…
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette lecture.
La Grange est un polar très atypique auquel je ne m'attendais pas forcément.
On fait la connaissance de la famille Yoo, Young , Pak et leur fille Mary, qui ont ouvert dans une petite communauté de Virginie, un centre de traitement par caisson hyperbare. Cette médecine alternative censée soulager tous les maux.... trouve des adeptes qui rapidement forment une petite famille très soudée.
Jusqu'au jour où une séance tourne au drame.... Qui est responsable?
Le livre retrace le procès de la principale accusée, et va par flashbacks successifs, nous permettre de découvrir tous les secrets des uns et des autres. Car loin d'être des personnages modèles, chaque personnalité cache de lourds secrets....
Ce polar se révéle plein de surprise, et c'est ce qui en fait son interêt. La première d'entre elle est le contexte. Je n'aurais jamais pensé suivre une enquête dans un caisson hyperbare ! Cela change des situations redondantes des polars, et c'est un très bon point.
La forme ensuite est elle aussi une bonne surprise. On remonte l'histoire à l'envers, du procès aux faits, par aller-retours successifs qui apportent peu à peu des pierres à l'édifice.
Le style est fluide même si par moment il s'essouffle et donne une impression de lourdeur. Certains dialogues sont redondants et n'apportent pas de nouveau souffle.
Les personnages quant à eux, n'ont rien de spécialement surprenants. On retrouve la galerie habituelle de personnages torturés, de gardiens de secrets, et de victimes d'une société qui se tourne (dans ce roman) vers l'holistique pour soigner.
Mais l'ensemble de ces élèments donne un résultat satisfaisant. qui se laissera lire cet été.
Ma note: 14/20