Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

York, à l’approche de Noël. L’auteur présumé d’un cambriolage accuse l’inspectrice Charley Banks de l’avoir tabassé à coups de marteau. Kitt Hartley, notre sémillante bibliothécaire, et sa meilleure amie Evie volent aussitôt au secours de la policière. La première parce qu’on a dérobé des livres rares – horreur, malheur ! –, la seconde dans l’espoir de disculper l’inspectrice aux airs de dure à cuire, dont les sourires font battre son cœur. De librairies en salle des ventes, nos deux détectives amatrices ne ménagent pas leurs efforts pour découvrir la vérité. Et lorsque la mort d’un proche vient assombrir le tableau, Kitt en fait une affaire personnelle. Le duo parviendra-t-il à démêler ce sac de nœuds à temps pour redonner aux rues de York un air de fête ?

Mon avis: 

Un grand merci à Netgalley et aux éditions Presses de la Cité pour cette lecture. La première pour moi d'Helen Cox et voici mon sentiment. 

J'ai donc fait la rencontre d'Evie et Kitt, meilleures amies ayant un penchant certain pour la résolution de crime. Après une première enquête, qui a laissé des traces, les voici de nouveau sur le pont, pour innocenter l'enquêtrice Banks, accusée d'avoir tabassée un suspect. Elles vont prendre tous les risques pour mener à bien la mission....

Tout d'abord en tant qu'amatrice de romans, je n'ai pu qu'apprécier le milieu dans lequel évoluent les héroïnes, le monde des librairies et autres bibliothèques. Cela a posé le cadre directement. J'ai ensuite plutôt apprécié les personnages. Tour à tour drôles et émouvantes, maniant l'humour britannique et le sarcasme affuté, elles ont tout pour plaire au plus grand nombre et pour trouver leur public. 

Dans le style, on retrouve les élèments du cosy mystery. On ne se creuse pas trop les méninges mais les pages défilent avec fluidité et facilité. L'intrigue n'a rien de bien surprenant mais on se laisse porter vers une résolution satisfaisante, tout en levant le voile sur la vie des héroïnes. Ce n'est pas le polar de l'année pais une réussite dans les attendus de ce type de livres.

Un roman de genre parfait pour passer une après-midi au chaud sous un plaid, avec une bonne tasse de thé. Pour ma part en tout cas, je ne rechignerais pas à continuer les aventures de ces deux héroïnes. 

Ma note: 14/20

 

Tag(s) : #Helen Cox
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :