Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

2173. L'humanité se remet progressivement de la grande migration climatique qui a décimé sa population. Le progrès scientifique est au point mort.

Seule perspective possible : mettre la main sur les gisements d’antimatière qui doivent se cacher quelque part dans l’espace. A cette fin, des mineurs d’espace-temps génèrent des trous de ver pour explorer les strates de l’Univers.

Sara et Slow sont ainsi embarquées dans le module Orca-7131. Mais une avarie improbable transforme cette mission de routine en catastrophe. Une expédition de la dernière chance s'organise alors - une tentative de sauvetage qui va peut-être marquer le retour de la denrée devenue la plus rare : l'espoir.

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions "Aux forges de Vulcain" pour cette lecture. L'occasion pour moi de revenir vers ce monde de SF qui j'appréciais tant plus jeune et que j'avais mis de côté au profit du polar depuis plusieurs années. 

Pierre Raufast nous entraîne dans son Univers, une Terre de 2173 où les humains restants, décimés par le changement climatique se tournent vers l'espace pour s'assurer un avenir. L'espace dans lequel des équipes de mineurs recherchent de l'anti-matière qui serait capable de tout changer. Cela jusqu'à ce qu'une expédition se perde dans un pli de l'espace-temps, et qu'une mission de sauvetage parte à sa rescousse. Avec à la clé une découverte ou une catastrophe... 

J'ai été particulièrement sensible à l'Univers crée par cet auteur, d'une part parce que la physique y tient une part importante, mais aussi parce qu'il est très proche du notre. Pas de grandes extravagances, ou de grands changements, on se projette dans ces lieux à la fois connus et mystérieux. 

Le deuxième point fort , ce sont les personnages. Que ce soit les personnages prisonniers de l'espace, ou ceux qui sont sur Terre, ils générent sans trop de difficultés des sentiments d'empathie et d'accroche, même si ils gardent un certain mystère.....que j'espère résoudre dans deux tomes à venir. 

L'écriture est fluide et très rythmé , j'ai été directement accrochée et saisie. Car certes c'est un récit de SF, mais il se fait l'écho de notre présent et pose des questions sur la relation que nous entretenons avec le climat et ce que nous faisons pour freiner le changement qui a débuté. Un récit très actuel qui mélange les genres et dont j'attends maintenant la suite....

Ma note: 19/20

 

Tag(s) : #Pierre Raufast
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :