Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Anna, Milena et Henrik ont depuis longtemps une tradition bien à eux : tous les ans, ils partent randonner dans le nord de la Suède. Lorsque Milena convie son petit-ami Jacob à se joindre à eux, ses amis acceptent, malgré de premières réticences. Anna en est persuadée : elle a déjà vu Jacob quelque part. Mais où, et à quelle occasion ? Les quatre promeneurs débutent leur périple, quand Jacob propose un changement de plan : s’éloigner du chemin balisé pour se rendre sur les chemins solitaires et plus âpres de Sarek, l’un des parcs nationaux les plus somptueux de Suède. Une décision qui pourrait bien changer le cours de leur vie à jamais.

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions La Martinière pour cette lecture. L'occasion pour moi de me faire une idée, sur un nouveau venu du polar suédois, Ulf Sarek, qui signe ici son premier livre.

Il nous entraîne à la suite de deux couples, Anna et Henrik d'un côté, Milena et JAcob de l'autre, bien décidés à randonner comme chaque année. Mais Jacob, nouveau-venu dans la bande les encourage à se mesurer au redoutable Sarek, un haut lieu de la randonnée suédoise, dans des paysages extraordinaires, mais sur des sentiers difficiles et réservés aux aguerris. Très vite, le défi tourne au cauchemar, et le destin des personnages risque de basculer à tout jamais....

Dès les premières pages, j'ai été happée par l'univers que nous propose l'auteur. On est plongé immédiatement dans une ambiance pesante alimentée par plusieurs éléments: les relations que l'on sent tout de suite tendues entre les personnages, et les décors décrits, qui nous placent aux pieds de falaises imposantes, et à l'orée de plaines que l'on devine sublimes. A cela s'ajoute l'intelligence, de la construction du récit, puisque alternant entre présent et passé, on pressent l'arrivée d'un drame. Car d'un côté on suit la randonnée et les péripéties rencontrées par les héros, de l'autre l'interrogatoire par un policier d'une des survivantes...de quoi maintenir la tension. 

Le deuxième point fort, réside dans la psychologie des personnages. Car ici, pas de flics avec adn et technologies à gogo, juste 4 humains qui face au stress et à la difficulté vont révéler le pire de leurs caractères. On va loin dans l'étude de chacun et le lecteur se pose beaucoup de questions. Qui a raison , qui a tort ? Le pont de vue choisit permet de mettre en doute les élèments apportés. 

Et c'est pour moi le seul point faible du roman. Car si la fin reste surprenante, elle conserve un côté ouvert qui ne m'a pas plu. C'est presque finalement chacun d'entre nous, qui en fonction de sa sensibilité, va choisir qui ment et qui dit vrai. Pas de final tranché donc, mais un premier roman fort, qui en annonce sans doute beaucoup d'autres. 

Ma note: 17/20

Tag(s) : #Ulf Kvensler
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :