Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Depuis onze ans, Judith dirige sa propre maison d’édition avec succès. Femme passionnée et accomplie, son monde s’écroule le jour où elle apprend, lors d’un examen de routine, qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Le crabe a fait son nid, en silence, lentement, sans crier gare…
Au cours de ses semaines de traitement, l’éditrice fait la rencontre de trois personnalités hautes en couleur qui ne semblent pas avoir renoncé à la vie, bien au contraire. Nicolas, agent artistique célibataire, dont la principale vertu est de ne jamais être de mauvaise humeur ; la pétillante Lola, avocate et franche du collier ; et Grégory, bourlingueur solitaire et mystérieux. Ces quatre-là ne tardent pas à devenir amis. Ensemble, ils fondent un groupe, le Club des crabes rasés, au sein duquel ils s’affranchissent des conventions, et surtout de la peur, vivant intensément chaque minute qui leur est donnée.

Mon avis: 

Merci aux éditions Plon pour cette lecture. L'occasion pour moi de poursuivre ma découverte de Laurent Scalèse, que j'avais lu précédemment notamment ses polars. 

Ici il se lance dans un nouveau genre avec le roman contemporain qui flirte entre deux limites, le drame et la comédie.

On y fait la connaissance de Judith, éditrice qui découvre un beau jour qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Après la phase de sidération et de tristesse, elle fait la rencontre lors d'une séance de chimiothérapie de 3 autres patients à la fureur de vivre intacte. Le Club des crabes rasés est né....

En lisant ce roman, je me suis rendue compte au fur et à mesure des pages de son utilité publique. Car il présente le cancer non plus comme cette "longue maladie" que l'on cache et dont on ne parle pas, mais comme un mal qu'il faut affronter. Et même si toutes les luttes ne sont pas victorieuses, elles ont le mérite d'être menées. 

Les personnages sont extrêmement forts, mais surtout mettent de la joie et de la bonne humeur dans une période où on ne devrait pas la trouver. On y trouvera des façons différente de voir les choses, mais surtout un appel à la solidarité, à l'union et à la normalité. 

Un récit qui affronte sans tabou, une maladie qui parcourt notre siècle, et qui en parle sous tous ses aspects. Pas de faux-semblants, pas de pleurnicheries à rallonge. De la réalité et des sentiments pour apporter du réalisme à un récit en forme d'hommage. 

Alors qu'attendez-vous? 

Ma note: 20/20

Tag(s) : #Laurent Scalèse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :