Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Pourquoi a-t-on défoncé le crâne du journaliste Philippe Bondieu ? Sur quoi enquêtait-il ? En ce mois d’août caniculaire, l’enquête est confiée à un policier détaché de la capitale, Hugues Ballinger. Solitaire, rigoureux et austère, cet homme dévasté va devoir affronter son passé qui l’engloutit peu à peu. Et pour cela, découvrir les sombres secrets qui étouffent Anvie, une innocente bourgade provinciale.

Mon avis: 

Retour à Anvie est un premier roman, qui nous entraîne aux côtés de l'enquêteur Hugues Ballinger, dans un monde provincial, où un célèbre journaliste a été tué. 

Ce policier "à l'ancienne", discret voire taciturne, mais finement observateur, va devoir se faire sa place dans une petite ville où on n'ose pas trop parler. Entre le Maire, bienfaiteur de la ville, aux méthodes étranges, et ses ouialles, rancoeurs, secrets et malversations se mêlent. 

J'ai beaucoup apprécié les personnages qui offrent la vrai palette d'une vie de village de province, j'y ai d'ailleurs vu des points communs avec ma propre vie locale. Hugues, lui se pose en vrai héros du roman, car au-delà de son enquête, des flashbacks vont venir révéler un passé bouleversant. 

J'ai beaucoup apprécié l'histoire également, bien menée, et très intéressante. Ecrite avec une plume fluide, et un vocabulaire précis, tout se tient à la perfection. 

Le seul petit bémol est que j'avais découvert assez vite l'identité du coupable, mais ma lecture quasi exclusive de polars, m'empêchent souvent d'être surprise. 

Une très belle découverte donc, et un premier roman, qui je l'espère en appellera d'autres.

Ma note: 17/20

 

 

Tag(s) : #Pascal Lorent
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :