Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici venir les rêveurs de Mbue Imbolo

Résumé éditeur :

Aux États-Unis et au Cameroun, en 2007.
Nous sommes à l’automne 2007 à New York et Jende Jonga, un immigrant illégal d’origine camerounaise, est en passe de réaliser son rêve : après avoir été plongeur et chauffeur de taxis, il vient de décrocher un emploi de chauffeur pour Clark Edwards, riche banquier à la Lehman Brothers. Pour Jende, tout est désormais possible : il va enfin pouvoir offrir à Neni, son amoureuse, les études de pharmacienne dont elle rêve. Et surtout, pour les Jonga, le Graal est en vue : obtenir leur carte verte et devenir enfin des Américains.
Mais rien n’est simple au pays de l’American Dream. Entre Jende, loyal, discret, compétent, et son patron Clark, noyé dans le travail et les difficultés de la banque se noue une vraie complicité. Les deux familles se rapprochent, mais si les Jonga sont soudés malgré l’épée de Damoclès de l’expulsion, les Edwards sont en proie à de nombreux problèmes. Pour tous, l’interminable demande d’asile des Jonga et la menace d’éclatement de la bulle des subprimes vont remettre en question leurs certitudes…

Mon avis :

Dans Voici venir les rêveurs, Mbue Imbolo, décrypte l'American Dream . Le lecteur suit les aventures de Jende Jonga, immigré camerounais sur le sol américain, qui essaie de s'adapter à son nouveau pays entouré de sa femme Neni, et de son fils Liomi.

Il décroche un travail de chauffeur auprès d'un des patrons de la banque Lehman Brothers, alors que la crise guette.

Entre la famille Jonga, et la famille Edwards, que tout semble opposer, des liens vont se créer. Car la famille Edwards, est la famille américaine telle qu'imaginée par Jende, un beau mariage, de la richesse, de beaux enfants, tout semble parfait.

Mais derrière cette apparente "perfection" se cache bien des secrets. Et Jende va alors se questionner sur ce fameux American Dream, qui fait tant rêver. ``

Pour porter cette histoire, la plume magnifique de Mbue Imbolo, va certainement faire parler d'elle à la rentrée. Maniant avec habileté l'humour, et le sérieux, le récit est pétillant, enlevé et émouvant. Une magnifique découverte pour moi, que je ne peux que vous recommander. Un très beau roman qui je l'espère en appelera d'autres.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :