Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Résumé éditeur : 

Kiewarra. Petite communauté rurale du sud-est de l’Australie. Écrasée par le soleil, terrassée par une sécheresse sans précédent. Sa poussière. Son bétail émacié. Ses fermiers désespérés. Désespérés au point de tuer femme et enfant, et de retourner l’arme contre soi-même ? C’est ce qui est arrivé à Luke Hadler, et Aaron Falk, son ami d’enfance, n’a aucune raison d’en douter. S’il n’y avait pas ces quelques mots arrivés par la poste : Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles…
Revenir à Kiewarra est la dernière chose dont Aaron a envie. Trop vives sont encore les blessures de son départ précipité des années auparavant. Trop dangereux le secret qu’il a gardé pendant tout ce temps. Mais Aaron a une dette, et quelqu’un a décidé que le moment est venu de la payer…

 

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux editions Kero pour cette découverte. Canicule nous entraîne en plein coeur du bush australien en pleine période de canicule.  Aaron Falk, revient sur les Terres de son enfance pour l'enterrement de son meilleur ami, qui a mis fin à ses jours après avoir assassiné sa femme et son fils. Mais bien vite l'affaire se complique ... et si c'était un meurtre?

Pour moi, ce polar est un véritable coup de coeur . Tout d'abord parce qu'il est merveilleusement bien écrit , dans un style très direct qui colle bien aux lieux et aux personnages. Les lieux justement, ce bush si sauvage, écrasé de chaleur, qui déteint sur les personnages et ne fait que renforcer leurs failles , leurs caractéres , leurs personnalités.  Le village , le bush, prennent leurs places dans le récit devenant des personnages à part entière . 

L'enquête est elle aussi intéressante, faisant replonger les personnages dans un passé que certains auraient préférés oublier. Mais même les secrets les mieux gardés finissent toujours par ressortir, surtout dans des villages où tout le monde se connaît . Le poids du passé est d'ailleurs est un des thèmes abordés dans ce roman, tout comme le poids de la rumeur , et l'adolescence. 

Les personnages, pour finir, sont eux aussi remarquables. Des hommes et des femmes imparfaits, sensibles , cachés dèrriere des masques de fierté qui ont du mal à tomber. Et c'est en dévoilant leurs passés que l'auteure nous dévoile leurs failles, et c'est passionnant.

En bref, un excellent roman à conseiller aux amateurs de polars ruraux . 

Partager cet article

Repost 0