Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé : 

«Gustavo Tiberius n’est pas normal. Il en est conscient, tout comme le reste des habitants d’Abby, petite ville de l’Oregon. Il lit des encyclopédies chaque soir avant de dormir, a un furet de compagnie qu’il a baptisé Harry S. Truman, possède un vidéoclub où personne ne met les pieds, et ses plus proches amis sont Lottie, une dame dont les cheveux ressemblent à ceux d’une drag-queen, et un trio de vieux motards chevauchant de Vespa répondant au nom des /We Three Queens/.Gus n’est pas normal. Et ça lui va très bien. Tout ce qu’il demande, c’est qu’on le laisse tranquille.

Jusqu’au jour où entre dans sa vie Casey, un camé asexuel branché, et accessoirement le nouvel employé de chez Lottie’s Lattes. Pour une raison qu’il ne comprend pas, ce dernier pense que Gus est l’être le plus fabuleux sur Terre. Et il se pourrait bien que Gus commence à penser la même chose de Casey, même si celui-ci passe sa vie à poster des photos de sa nourriture sur Instragram.

Mais Gus n’est pas normal et Casey mérite quelqu’un qui l’est. Voulant soudain être ce quelqu’un, Gus sort de sa zone de confort et formule un plan pour devenir la personne la plus normale au monde.

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions MxM Bookmark pour cette lecture. 

"Comment se comporter comme une personne normale" est un roman extrêmement plaisant tant il est loufoque. Je ne savais pas trop quoi en attendre en l'ouvrant mais j'ai été séduite par ce personnage totalement improbable.

Car voici venu Gustavo Tiberius, appelé communément Gus. Gérant d'un vidéoclub, où le record d'affluence est de 4 clients, il a une vie bien réglée où chaque chose est à sa place et plein de loufoquerie. Entre sa garde robe unie, son furet albinos baptisé Harry S. Truman et ses amies , 3 motardes baptisées "Nous les 3 reines", cet adepte de l'ordre ne supporte aucun changement. 

Mais quand Casey le neveu de Lottie entre dans sa vie, tout est bousculé. Après des crises de panique inattendus, Gus passe à l'action et décide de devenir une personne normale avec pour référence Internet. 

Et la cocasserie ne fait que commencer. Le loufoque est le drôle se dispute la première place dans ce roman qui apporte bonne humeur et joie page après page. Les personnages sont drôles et touchants et on en redemande. D'ailleurs j'ose espérer qu'une suite est au programme... 

On découvre ce roman parce qu'il est drôle , qu'il fait rire et qu'il détend, puis on reste parce que les personnages nous touchent et que derrière cet humour très marqué, de véritables thèmes sont abordés. L'acceptation de soi, le sacrifice, et l'évolution sont aux programmes des thèmes abordés. 

En tout cas bravo à T.J Klune, qui a su plaire à l'amatrice de polars que je suis. Bien joué! 

 

Ma note :  16/20

Tag(s) : #T.J Klune
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :