Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Jeanne a été placée en maison de retraite par ses enfants. Et le pire, c’est que chacun se renvoie la balle pour déterminer qui a été à l’initiative de cette mascarade.
Elle a beau avoir 81 ans, une ribambelle de petits-enfants et des tonnes de carnets noircis au fil du temps, preuves de son (très) long passage sur Terre, elle n’a pas dit son dernier mot. Son plan : simuler la démence et les rendre tous dingues.
Sauf que, ce lieu dans lequel elle ne voyait qu’hostilité va lui révéler bien des surprises…
En prenant part, d’abord sur la pointe des pieds, puis avec une ardeur qu’on ne lui connaissait pas, aux rendez-vous mensuels d’une clique de pensionnaires plus agités qu’une colonie de vacances, Jeanne va réveiller des pans de sa personnalité qu’elle pensait à jamais enfouis : la curiosité, l’espoir… et surtout : l’audace. Qu’on se le dise : au « jeu des regrets » de l'avant-dernier vendredi du mois, rien n’est jamais perdu.

Mon avis: 

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce petit roman, à la couverture flashy attire l'oeil . Dès le résumé lu , et intriguée par un pitch sortant de l'ordinaire, me voilà lancée. 

On fait la connaissance de Jeanne , octogénaire dynamique , qui vient d'être placée par sa famille en EHPAD. Entre désespoir et temps d'adaptation, ce sont toutes les émotions du spectre humain qui vont l'envahir. 

Mais bien décidée à s'intégrer , elle va faire connaissance de "sa bande", et très vite les aventures commencent. 

Ce roman est à la fois surprenant et extrêmement réaliste. Qui aurait cru que confié le rôle de héros à une bande d'octogénaires prêts à tout pour profiter des dernières opportunités de la vie, marcherait aussi bien. Car au-delà de personnages extrêmement attachants, l'auteur écrit ici avec beaucoup d'humour sur un sujet plus que sérieux. Entre dépendance, course contre le temps, sort de nos anciens et regrets par rapport à son passé, les thèmes abordés sont ceux d'une société vieillissante qui met à l'écart ses aînés. 

Portés par une plume fluide et une langue acéré, les messages passent et deviennent signe d'espoir. Un très bon roman sociétal donc sue je vous invite fortement à découvrir !

Ma note: 17/20

Tag(s) : #Charlye Ménétrier Mc Grath
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :