Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

"Rétrospectivement, c'est la promesse faite par Ursula son premier jour de travail qui l'a menée à sa perte."

C'est dur de faire de la politique pour une femme même si on est habituée au danger des zones de guerre ou de maladie.

Comment mesurer les limites de la perversité du monde politique quand on est novice ? Comment réagir lorsqu'on devient la cible systématique de violentes attaques sur les réseaux sociaux, que les médias traquent vos paroles et vos attitudes, qu'on est l'objet d'une attention faussement compatissante mais réellement méprisante de la part de ses collègues politiques ? Qu'on doit engager un garde du corps parce qu'on est harcelée ?

On s'entoure de gens dans lesquels on a confiance.  Mais la trahison ne vient-elle pas toujours des plus proches ?

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Métailié pour cette lecture. Trahison, est un polar à la croisée des chemins, entre roman noir et thriller politique, qui m'a plu mais sans plus, je m'explique. 

On découvre Ursula,  mère de famille qui vit à deux cents à l'heure, et qui vient d'être nommée Ministre. Au programme, plusieurs dossiers explosifs laissés par ses prédécesseurs, dont elle va peu à peu découvrir que ce sont des cadeaux empoisonnées. D'ailleurs sa nomination surprise, ne serait-elle pas pour faire d'elle le fusible idéal? 

D'un autre côté, empêtrée dans ses soucis personnels, Ursula va tout faire, pour mener à terme sa mission, quitte à se mettre en danger. 

J'ai beaucoup aimé le mélange des genres réalisé par l'auteur, entre politique et crime, tout se déroule à merveille , l'intrigue est crédible et nous plonge dans la réalité politique du pays. On découvre une petite partie de l'envers du décor, et cela est très intéressant. Là où cela a un peu pêché pour moi, c'est sur les personnages, notamment l'héroïne Ursula, pour laquelle je n'ai pas éprouvé d'empathie particulière, et comme elle occupe à elle toute seule, 90% du récit, cela a pu me poser problème. Certains personnages secondaires sauvent la mise, heureusement, comme Petùr.... 

L'ensemble est très bien écrit, et fluide à lire, d'ailleurs j'ai dévoré ces pages en une seule journée. 

Amateurs de polar-politique, je vous le conseille donc ! 

Ma note: 14/20

Tag(s) : #Lilja Surdardottir
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :