Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Le sous-lieutenant Georges Kabla, petit génie tout juste sorti de Polytechnique, effectue son stage au centre radioélectrique des Alluets-le-Roi, en réalité une base d’écoute de la DGSE. Sa mission? Paramétrer Face Mort, un algorithme de reconnaissance faciale extrêmement sophistiqué. Quand la machine déclenche une alerte après avoir détecté et analysé une vidéo, la France se retrouve en première ligne face à une conspiration impitoyable…

À des milliers de kilomètres de là, de l’autre côté de la Méditerranée, en Afrique du Nord, une femme traque dans le plus grand secret les djihadistes français pour les éliminer. Maxime Barelli, capitaine dans les forces spéciales, affronte ses vieux démons, mais obéit aux ordres. Jusqu’à ce matin où elle découvre qu’une arme inconnue vient d’être testée dans une petite ville de Libye. Une arme qui choisit ses victimes, aussi insaisissable que l’air, et qui menace l’Hexagone !

Mon avis: 

Face Mort est un thriller puissant aux personnages ciselés. Bienvenue dans la guerre moderne....

On fait la connaissance de Maxime Barelli, capitaine des forces spéciales francaise, chargée de faire traquer les djihadistes dans le désert lybien. Mais quand une nouvelle arme, inconnue de tous surgit, seule Maxime a toutes les cartes pour mettre fin à cette menace. Appuyée par le nouvel algorithme de la DGSE, baptisé Face Mort, elle doit faire au plus vite, pour éviter un massacre. 

J'ai tout aimé dans ce roman. Le contexte du récit tout d'abord, qui nous plonge en plein coeur de l'actualité. Et cette actualité est savamment mêlé à de la technologie, qui épate, mais qui interroge aussi. Où est l'éthique dans tout ça? Peut-on accepter que la technologie empiéte sur nos libertés pour nous protéger? Chacun se fera son avis. 

Mais ce qui m'a directement impressionné ce sont les personnages. Réalistes, francs , directs, ils ne laissent pas la place à la miévrerie et au sentiments. Ils sont prêts à tout pour accomplir leurs missions quoiqu'il en coute. Et que l'auteur donne les commandes à une femme dans un Univers empli de testostérone, apporte une vent de fraîcheur indéniable. 

Et bien sûr, l'écriture. Très précise, et rythmé, elle ne laisse pas le temps au lecteur de respirer, enchaînant les lieux, les narrateurs, rebondissant du désert lybien aux palais de la République. 

Un techno-thriller brillant, à découvrir ! 

Note: 18/20

Tag(s) : #Stéphane Marchand
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :