Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Au coeur des collines, derrière la maison où Tom, 13 ans, passe ses vacances, se cache un mystère inimaginable. Quand, au détour d’un sentier, le jeune garçon tombe sur une immense clôture avec une mise en garde inquiétante, il se sent irrépressiblement attiré... Et il disparaît. Pendant des mois, sa grande soeur Emma va le chercher. Elle finira par découvrir la vérité. Mais pourra-t-elle rebrousser chemin et révéler au monde le terrible secret des Sources ?

Mon avis:

Je me suis lancée dans la lecture de ce roman Jeunesse après avoir lu de nombreuses critiques élogieuses, et je ne sui pas déçue. 

On fait la connaissance de Tom, jeune garçon de 13 ans solitaire qui vit mal le divorce de ses parents. Lors d'un voyage avec sa soeur, au coeur d'une  nature luxuriante, Tom disparaît mystérieusement. Commence alors pour Emma, une quête pour retrouver celui qui lui manque tout. Mais une chose est sûre, elle n'est pas prête pour ce qu'elle va découvrir. Car les ados disparus ont recréer une société régie par des lois qui ne pardonnent pas. 

Avec ce roman qui vise clairement un public adolescent, Vincent Villeminot, veut leur donner un vrai récit sur la quête de soi. Entre découverte des émotions et des corps, syndrome de Peter Pan et soif d'aventures, il place son histoire dans la catégorie des récits initiatiques.

Mais attention pas de place à la miévrerie, et aux amourettes d'été . Ici l'aventure devient chasse, les sentiments dominants, sont la vengeance et la soif de domination. Il livre ici la description d'une société brutale, où seul prédomine la violence et la loi du plus fort. D'ailleurs je conseille ce roman à de grands ados, tant certaines scènes sont dures, d'une brutalité clinique dans la description. 

Mais le tout est bien construit et nous entraine avec curiosité sur ce chemin parfois dérangeant. Mon seul regret, que certains personnages secondaires ou narrateurs, ne soient pas assez exploités. 

Ma note: 15/20

 

Tag(s) : #Vincent Villeminot
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :