Résumé:
Les dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple. Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut condamné à un long sommeil hanté par la souffrance.
Les siècles ont passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages sont formels : Torak va s'éveiller. Et l'Orbe a disparu pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses. Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort ? Dans cette partie d'échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l'Orbe. Un simple pion, et si vulnérable...
Mon avis:
Moi qui suit amatrice de Fantasy depuis toujours, je n'avais (honte à moi ) jamais lu ce classique du genre.
On y fait la connaissance d'un jeune garçon Garion, qui va se trouver bien malgré lui entraîné dans une aventure qui le conduira à la découverte de ses racines. Car tout ce que l'on sait de cet orphelin mystérieux, c'est que son destin s'annonce grandiose. Accompagné d'une troupe pour le moins éclectique, composée d'un vieux sorcier , d'une cuisinière au port de reine, ou encore d'un bandit au fait des manoeuvres politiques, ils vont traverser des royaumes , lancés à la poursuite d'un artefact mystérieux.
Je me suis régalée à la lecture de ce premier tome, qui laisse l'envie de dévorer la suite. On se prend au jeu de cette quête menée tambour battant, qui rappelle à de nombreux moments le premier tome du Seigneur des Anneaux. On y retrouve de la magie, de l'aventure, une quête du soi et du passé, mais surtout des personnages qui nous embarquent sur leurs chevaux avec une facilité déconcertante. Car s'attacher à Garion, craindre Pol, rire aux blagues du Vieux Loup, et se battre aux côtés de Barak, devient une évidence.
Un excellent moment de lecture fantastique que je vous invite à redécouvrir ...
Ma note: 18/20